Le bureau, lieu sacré où nous passons la plupart de nos journées, peut parfois se transformer en champ de bataille. Quand l’activité baisse un peu ou que le stress commence à monter, certains s’amusent à mettre un peu d’ambiance en jouant quelques tours à leurs collègues. Baisser le dossier du siège, changer le fond d’écran ou inverser les touches du clavier sont des grands classiques mais ne sont pas très originaux. Voici 5 blagues de bureau un peu plus originales pour taquiner vos collègues. A utiliser avec modération bien sûr, et sans leur faire perdre leur journée entière !
Inverser clic droit et clic gauche sur la souris
Rien de pire que d’avoir le sentiment de ne plus maitriser sa souris. Il est possible de changer facilement les contrôle de la souris en passant par Panneau de configuration > Souris. Cliquez simplement sur « Permuter les boutons principal et secondaire », les deux fonctions seront alors inversées. Plus irritant que réellement malfaisant, c’est tant mieux !
Variations : le coup de la souris sans fil connectée au PC et contrôlé à distance fonctionne également à merveille. Un coup à rendre fou votre collègue qui se demandera bien pourquoi sa souris ne répond plus par moments.
Changer le pointeur de la souris
On est tellement habitué à certains codes qu’un tout petit changement peut nous perturber. Le pointeur de la souris par exemple. Changez l’habituelle flèche par, disons, le curseur Occupé, la victime se demandera bien pourquoi son ordinateur rame depuis 10 minutes… Vous pouvez également faire dans l’original, de nombreux sites proposent de télécharger des pointeurs qui changeront des habitudes.Cela se passe dans Panneau de configuration > Souris > Pointeurs.
Changer la vitesse du pointeur de la souris
Rien de pire que d’avoir un curseur qui se déplace à 2 à l’heure. Vous pouvez changer sa vitesse de réaction pour la placer au minimum dans Panneau de configuration > Souris > Options du pointeur. Il vous faudra alors quelques minutes pour passer d’un bout à l’autre de l’écran. De quoi faire enrager votre voisin de bureau. Vous pouvez également le coupler avec « Afficher les traces de la souris », qui créera une trainée derrière votre pointeur. Panique assurée.
Le faux bureau
Celle-ci est un grand classique, mais si vos collègues ne la connaissent pas, cela peut être un grand moment. Prenez un copie écran du bureau de l’ordinateur concerné, et remplacez son fond d’écran par cette image. Enlevez tous les raccourcis et dossiers présents sur le bureau (n’oubliez pas de les sauvegarder dans un dossier au chaud, sinon vous risquez de passer un mauvais quart d’heure). La victime devrait passer de longues minutes à se demander pourquoi aucune icône ne réagit quand il clique (normal, le bureau n’est plus qu’une image). Diaboliquement efficace ! Pour le faire, faites simplement un clic droit sur le bureau puis cliquez sur « Personnaliser » et ensuite « Arrière plan du bureau ». Il ne vous restera plus qu’à charger votre copie écran.
Changer la destination d’une icône
Prenez un raccourci que vous utilisez tous les jours : Firefox ou Outlook par exemple. Changez la cible de l’icône. Dirigez-la vers un MP3 du petit bonhomme en mousse (exemple au hasard). En essayant d’ouvrir une fenêtre Internet, la victime aura le droit d’écouter sa chanson préférée (ou pas). Et elle devrait se faire prendre 3 ou 4 fois d’affilée avant de comprendre… Pour cela, faites un clic droit sur l’icône en question, puis cliquez sur Propriétés et Raccourcis. Changez l’adresse « Cible » et le tour est joué… Sans doute ma préférée des 5 !
Il y a bien sûr des dizaines d’autres tours à jouer à vos collègues. N’hésitez pas à indiquer vos astuces préférées en commentaires !
- AtlzA / 4 mars 2011 à 10h25
Le grand classique immanquable et certainement issu du cerveau torturé d’un génie du mal :Le tout petit bout de scotch collé sur le capteur laser de la souris…
on a vu quelques victimes changer de souris après ca…
- Modérateur / 4 mars 2011 à 10h37
@AtlzA : bien vu !
- blaise / 4 mars 2011 à 10h40
Un de mes préféré : changer la variable d’environnement TMP ou TEMP en chemin vers le bureau. Régulièrement le bureau sera envahi de fichiers temporaires et la victime croit dur comme fer au virus…
- Teletravailleur / 4 mars 2011 à 10h51
… Possible si le poste n’est pas protege par mot de passe en cas d’absence, ce qui est fort conseille😉
- Guide Facebook / 4 mars 2011 à 11h01
Excellent ! j’avais jamais pensé à changer la destination d’un icône 🙂
- Mel / 4 mars 2011 à 11h14
La rotation de 180° de l’affichage de l écran, c’est amusant aussi.
-> Via un click droit sur l’écran du bureau > Options Graphiques > Rotation
- sandrinea / 4 mars 2011 à 11h17
j’aime beaucoup celui où l’on change un raccourci sur le bureau 😉 il faut juste trouver un bon morceau de musique et être sur que le son est … à fond !!!! LOL
- Alex / 4 mars 2011 à 11h50
Le coup du changement detouches de claviers… (2 ou 3 pas plus) Magique quand tu le fais à un webdesigner qui n’utilise que des raccourcis ^^ ou le coup de l’espace juste avant le nom du login sur ta session…
- lulu / 4 mars 2011 à 13h05
Mettre la couleur des caractères en blanc dans Word (ou autre)
- Referenceur Lille / 4 mars 2011 à 13h06
J’aime bien ! Et je rajouterai :– Alt + Maj gauche + Impr écran = affiche vos fenêtres en mode mal voyant 😉– touche Windows + u = affiche la loupe à chaque démarrage de session ^^
Enjoy !
- Bingo / 4 mars 2011 à 13h37
Le coup du faux bureau c’est Bingo à chaque fois, ça marche à tous les coups et le fou rire est assuré 🙂
- Pouak Tébo / 4 mars 2011 à 14h36
Il y a aussi le magique SHIFT+ALT qui l’air de rien, change le clavier en QWERTY. Maux de tête assurés ^^
- Klaire / 4 mars 2011 à 16h11
Partie préparer mon 1er avril diabolique, merci.
- zapfool / 5 mars 2011 à 11h26
Je dois dire que la plupart des trucs cités sont excellents. Étant informaticien système dans une équipe d’informaticiens système, nous nous piégeons à longueur d’années et on se fait chaque fois avoir. Le scotch sur la souris est assez fabuleux. Il y a aussi le remote exec (psexec.exe en windows, commande de sysinternal) permettant de démarrer n’importe quelle application sur le pc de votre voisin, style un nouveau excel toutes les dix minutes (à noter qu’il faut des droits d’administarteur. Psexec combiné au scheduleur peux rendre fou votre voisin. Style word.exe qui démarre tous les x secondes. Le remote kill est assez bien aussi mais attention, vous pouvez cracher le pc de votre voisin (BSOD) et il perdra son travail non sauvegardé. Ne pas tuer winlogon;exe par exemple, mais pourquoi pas tuer sa souris par exemple.Enjoy
- olivier / 7 mars 2011 à 00h38
Je dois dire, que le faux bureau a toujours un succès fou, maintenant dans les jeux ‘a la c..’d’une équipe informatique il y a aussi le changement de mot de passe de session pour les têtes de linottes qui oublient de verrouiller… tssss quand on leur dit la sécu avant tout !
- SEO / 7 mars 2011 à 11h58
C’est pas mal comme idée je pense le faire à un de mes collègues qui me les brise ^^Et si on rajoute l’image de l’exorciste en fond d’écran ou son cri sur un son d’ouverture de pages web ou de cliques ^^
- MajorDOOM / 9 mars 2011 à 16h38
Il y a aussi la disparition de tous les icones du bureau :Click droit sur le bureau / « Réoganiser les icones par » /et décocher « Afficher les icônes du bureau »
- Yasei / 10 mars 2011 à 15h27
@MajorDOOM : Oui, j’allai en parler car on peut le combiner à l’astuce du faux bureau plutôt que de regrouper toutes les icônes dans un dossier comme proposé dans l’article 🙂
- mellinia / 16 juillet 2012 à 16h03
A faire !!! ou pas…
Avec ma collègue on a interverti les touches i et u du clavier d’un collègue qui tape à 2 doigts… Pas de chance, il avait un u dans son mot de passe… tout le matin le service informatique au téléphone qui ne comprenait pas le problème… On en rit encore, mais le collègue un peu moins !
- Audrey / 24 juillet 2012 à 14h37
Ou inverser l’écran à 180° avec « Ctrl » + « Alt » + « flèche du bas » 🙂
- Romain / 24 juillet 2012 à 14h37
Changer tout bêtement la langue de l’ordinateur ou encore mettre un fond d’écran de windows planté (le fameux écran bleu) c’est vache aussi ^^
- Adrien / 24 juillet 2012 à 14h46
Un grand classique : inverser le sens de l’écran. Quand on ne connait pas le raccourci clavier, c’est très pénible à remettre.
- Em / 24 juillet 2012 à 14h52
Et sur MAC ça donne quoi ? 😉
- So / 24 juillet 2012 à 15h04
Inverser l’écran !
Suivant les cartes graphiques :CTRL + une des 4 flèches gauche, droite, haut ou basou CTRL + ALT + une des flèchesou CTRL + ALT GR + une des flèches
- Laurence / 24 juillet 2012 à 15h05
Inverser l’écran, c’est marrant. La plupart ne connaissent pas le bon raccourci pour le remettre à l’endroit.
- antoine / 24 juillet 2012 à 15h44
Heu, nous on a acheté 150 mètres de célophane et on a tout attaché (bureau, chaise, téléphones, chaussures …) pendant qu’il était en vacance. Un classique qui ne rate pas !
- paola / 24 juillet 2012 à 16h41
pour ceux qui ont un téléphone filaire, débrancher le fil du combiné de votre victime, faites sonner sa ligne et regarder le dire « allo » « allo » « allo » en se demandant pourquoi personne ne répond. Opération à recommencer bien entendu autant de fois que vous le désirer !!!
- Jonathan Petitcolas / 24 juillet 2012 à 17h18
Une blague bien plus vicieuse pour les utilisateurs de Linux : créer un alias ls vers cd. Très difficile à voir, et très pénible. Cela n’affichera jamais aucun fichier lors de l’exécution d’un listing. Et avant de penser aux alias… :p
Pour le faire, il suffit de rajouter :
alias ls="cd"
Dans le fichier .bashrc, et de faire un petit :
source .bashrc
Effet garanti !
- DjibouTeaM / 24 juillet 2012 à 17h31
Ah, ça sent les vacances, moins de clients au bout du fil, du coup il faut bien emmerder quelqu’un… non ?
Bon, les amis, vous avez oublié les bases :– éteindre un écran, c’est tellement simple, que l’on pense de suite au crash de l’ordi– un son « gênant » au démarage de windows– un écran de veille qui simule l’écran bleu d’erreur (si vous cherchez bien, il y en a un qui simule même jusqu’au redémarrage complet de l’ordi, et je vous jure que c’est flippant)– on branche une deuxième souris, on ne fait rienjusqu’au moment ou l’on fait nawak (c’est tordant de voir l’autre soulever sa souris et l’entendre jurer après elle)– il y a une option pour faire pivoter l’affichage de windows– mettre un site tendancieux en page d’accueil du navigateur– échanger les icônes et noms des exécutables
Et pour les plus tordus : le dévissage de chaise du collègue absent, par contre ne vous attendez pas à ce qu’il vous aime encore après ça
Sur ce, je vais vérifier tout mon bureau 😉
- Memes / 24 juillet 2012 à 17h38
Un autre : changer la page de demarrage du web browser sur un site tendencieux, genre un site porno. Le mieux etant d’en avoir un qui a du son bien sur.
Le coup du changement de cible des icone est genial.
- Jonathan Petitcolas / 24 juillet 2012 à 17h51
Petite modification : je voulais dire partout cd ., et pas cd tout seul, qui redirige vers le home de l’utilisateur. 🙂
- Dalton / 26 juillet 2012 à 14h43
Marrant. Seuelement que si je m’y mets, je crains un peu la vengeance et que cela entraine encore une autre blaugue de ma part….
- rod / 30 juillet 2012 à 03h13
Très marrant 😉 Par contre si je suis la victime ça va chauffer !!!
- Gallatier / 20 août 2012 à 11h45
Il y a aussi le célèbre clavier à passer en Qwerty!
Et dans le cas où tout le monde est sans fil, il suffit juste d’inverser les claviers et souris… Un beau bordel en perspective!!!
- BSeeD / 26 septembre 2012 à 13h25
Une technique que j’adore, surtout sur les pc aux coques sombres :
Badigeonner le bouton POWER de Stabilo XDCa se voit pas, ça se nettoie facilement, mais ça marche au moins une fois :p
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Adieu Touch Bar, je ne te regretter...
Caddy, l'unique serveur web à utili...
Burkina Faso / Gabon (TV / Streamin...
Ce que le futur du travail ne sera...