French

Téléviseurs AirPlay 2 : Apple n'a pas choisi ses partenaires au hasard | iGeneration

  • Accueil
  • Article
  • Téléviseurs AirPlay 2 : Apple n'a pas choisi ses partenaires au hasard | iGeneration
Téléviseurs AirPlay 2 : Apple n'a pas choisi ses partenaires au hasard | iGeneration
Images
  • Par electronics-phone
  • 469 Vues

Apple a fait sensation durant le CES la semaine dernière, en annonçant le support d’AirPlay 2 et de HomeKit par plusieurs constructeurs de téléviseurs. Les premiers partenaires de la Pomme dans cette nouvelle aventure n’ont pas été choisis au hasard : ils pèsent lourd sur le marché du téléviseur.

À en croire le décompte réalisé en octobre dernier par Trendrr en se basant sur les téléviseurs LED vendus par chaque constructeur, les quatre premiers constructeurs qui vont embrasser AirPlay 2 représentent 43,5% du marché mondial.

Parts de marchéAirPlay 2HomeKit
Samsung21%🔘⚪️1
LG12,6%🔘🔘
Sony6,9%🔘🔘
Hisense5,6%⚪️⚪️
TCL5,6%⚪️⚪️
Skyworth5,3%⚪️⚪️
Panasonic3,7%⚪️⚪️
Toshiba3,4%⚪️⚪️
Sharp3,2%⚪️⚪️
Vizio3%🔘🔘

Ensemble, ces dix constructeurs représentaient 70,3% du marché mondial des téléviseurs LED l’an dernier. Apple s’en paie donc une bonne tranche, mais cela ne signifie évidemment pas qu’AirPlay 2 fera son apparition sur plus de 43% des postes de télé ce printemps.

Téléviseurs AirPlay 2 : Apple n'a pas choisi ses partenaires au hasard | iGeneration

Samsung a ainsi indiqué que la prise en charge de la technologie d’Apple se limitera à ses Smart TV de 2018 et 2019. Pour Sony et LG, seuls les téléviseurs de 2019 seront supportés, ce qui a d’ailleurs irrité les propriétaires de TV LG, qui ont mis une pétition en ligne pour exiger du constructeur une prise en charge plus ample.

Le cas de Vizio est intéressant. Le constructeur a d’abord annoncé la compatibilité AirPlay 2 pour toutes ses TV SmartCast depuis 2017, avant d’agrandir encore le support aux SmartCast 4K de 2016. Au passage, on se demande pourquoi Vizio est capable d’accomplir une telle prouesse et pas les autres, sachant que certains postes du fabricant compatibles AirPlay 2 sont des entrées de gamme.

La part de marché mondiale de Vizio parait faible, mais le constructeur commercialise la majorité de ses téléviseurs en Amérique du Nord. Aux États-Unis, la marque jouit d’une part de marché de 11%, au coude à coude avec Sony (chiffres NPD, août 2018). Samsung détient 34% du marché américain, LG 15%.

Apple a manifestement choisi les premiers partenaires d’AirPlay 2 en fonction des parts de marché détenues aux États-Unis (à eux quatre, ils en représentent 71%). Ce n’est peut-être pas un hasard : selon une rumeur remontant à octobre dernier, le futur service de streaming vidéo de la Pomme se lancerait au premier semestre, d’abord aux États-Unis.

On peut subodorer qu’Apple n’a pas offert gracieusement AirPlay 2 et HomeKit à des constructeurs tiers sans contrepartie : la mise à jour printanière qui permettra à leurs téléviseurs de supporter les technologies d’Apple pourrait aussi comporter un accès vers ce service vidéo (lire : L'Apple TV sacrifiée au profit du futur service vidéo d'Apple ?).

Quant aux autres constructeurs, ils doivent sans doute regarder tout cela de très près. TCL a indiqué qu’il restait engagé auprès de Roku, qui a sa propre plateforme d’applications. De son côté, Hisense n’a rien de confirmé à cette date. Les autres n’ont pas voulu communiquer sur le sujet.

D’ici à penser que la prise en charge d’AirPlay 2 chez d’autres constructeurs ira de pair avec le déploiement à l’international du service de streaming vidéo d’Apple, il y a un pas encore difficile à franchir. Mais plus rien n’est impossible alors qu’Apple veut écraser la pédale de ses services.


  1. Samsung n’a pas précisé si HomeKit était intégré dans ses téléviseurs compatibles AirPlay 2. A priori, il serait assez logique que l’un n’aille pas sans l’autre, mais en l’absence de confirmation ou d’infirmation, il est ardu d’être catégorique. Lot de consolation : Samsung est le seul constructeur à offrir iTunes (accès au catalogue de films et séries TV, ainsi qu’à la bibliothèque de l’utilisateur). ↩︎