French

Comment choisir l’ampoule connectée idéale pour illuminer son intérieur ?

  • Accueil
  • Article
  • Comment choisir l’ampoule connectée idéale pour illuminer son intérieur ?
Comment choisir l’ampoule connectée idéale pour illuminer son intérieur ?
Images
  • Par electronics-phone
  • 728 Vues

Le Parisien Le Guide,High-tech,Divers

Les luminaires connectés ont le vent en poupe au sein des foyers : il faut dire qu’ils affichent de nombreux avantages. Reste à savoir comment choisir ses ampoules connectées : notre guide est là pour vous accompagner dans cette démarche.

0Le 11 août 2021 à 10h38, modifié le 2 décembre 2021 à 14h55

La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article. lpguideshopping

Selon l’activité et le moment de la journée, on n’aura pas les mêmes envies ou les mêmes besoins en matière d’éclairage. La solution ? Acheter une ampoule connectée. Comme son nom l’indique, cette dernière pourra se connecter à vos divers appareils afin de les contrôler. L’avantage ? Vous pouvez choisir l’intensité voulue, et surtout, vous pouvez faire vos réglages à distance. Pas besoin de vous lever pour appuyer sur un interrupteur ou tourner une molette. Selon les modèles, les ampoules sont compatibles avec plus ou moins d’assistants personnels. Ampoule connectée Alexa, ampoule connectée Xiaomi, ou encore ampoule connectée Google Home, vous trouverez dans cette sélection de quoi convenir à votre équipement. Nous vous proposons des ampoules LED connectées parmi les meilleures du marché afin de remplacer celles présentes chez vous. Vous contrôlerez ainsi parfaitement l’éclairage tout en faisant baisser vos factures puisque ces lampes sont plus durables et consomment moins d’énergie. Ampoule connectée via wifi ou ampoule connecté via Bluetooth, les modes de connexion varient d’un modèle à l’autre pour que chacun puisse trouver celui qui convient à ses habitudes. Marques, prix, nombre de couleurs, type de connexion, compatibilité aux assistants personnels… Découvrez notre sélection d’ampoules connectées et faites votre choix.

Notre sélection

  1. Ampoules connectées, Tapo TP-Link
  2. Ampoules connectées, Sengled
  3. Ampoule connectée Hue E27, Philips
  4. Ampoule Mi Smart Led Bulb White & Color, Xiaomi
  5. Ampoule Wifi, Antalya E14 Max Easy, Konyks
  6. Ampoule connectée, Edison Vintage, WiZ
  7. Ampoule connectée, SmartLight Color Mesh, Awox
  8. Ampoule connectée, Essentials Smart, Nanoleaf
  9. Ampoule LED Multicolore, Yeelight E27, Xiaomi
  10. Ampoule smart LED, Mini E27, LIFX
Ampoules connectées, Tapo TP-LinkCréez l’ambiance lumineuse faite pour votre humeur du jour avec ces ampoules connectées Tapo de la marque TP-Link. Il s’agit d’un lot de deux, et vous avez le choix entre 16 millions de couleurs différentes selon votre envie. Elles sont compatibles avec les assistants personnels Alexa, Google Home, mais aussi Siri. Ces ampoules consomment également très peu. Notez toutefois que la connexion peut avoir tendance à sauter.Ampoules connectées, SengledÉclairez votre intérieur sur mesure avec ces ampoules connectées Echo Dot de la marque Sengled. Chaque boite contient deux ampoules et le contrôle de la luminosité est facile via l’application. L’utilisation de ces ampoules ne ralentira pas votre connexion wifi. Dommage cependant que la lumière diffusée ne soit pas colorée. Ces ampoules seront par ailleurs uniquement compatibles avec l’assistant personnel Alexa.

Comment fonctionne une ampoule connectée ?

Une ampoule connectée embarque un système d'éclairage LED, multicolore ou blanc. Le premier point est donc que ce type d'ampoule est particulièrement économique à l'usage, puisque son utilisation énergétique peut être réduite de plus de 80% par rapport à une ampoule à incandescence classique. Ensuite, comme son nom l'indique, l'ampoule connectée dispose d'une connectique Bluetooth ou WiFi, ce qui permet de la piloter avec grande précision depuis un smartphone, une tablette ou encore une enceinte dotée d'un assistant vocal lorsque cette technologie est prise en charge. Le fonctionnement est simple : une fois l'ampoule installée sur un lustre ou dans une lampe, il vous suffit d'enclencher l'interrupteur classique pour l'allumer : à ce moment-là, l'ampoule est alimentée en énergie et vous pouvez la relier à votre connexion Internet ou votre smartphone. En pratique, comme vous pouvez éteindre votre ampoule depuis l'application associée, vous n'avez plus à toucher l'interrupteur pour interagir avec la lampe, mais vous pouvez le faire si vous le désirez, pour conserver un mode d'utilisation classique. En pratique également, tous les lustres, les lampes et autres luminaires sont compatibles avec les ampoules connectées. Il faut néanmoins respecter le format du culot de la lampe : les modèles les plus courants disposent d'un culot à vis E27, ce qui est le standard adopté par la plupart des marques d'ampoules LED connectées. Vous devez également disposer d'une connexion à Internet ou bien d'un smartphone compatible pour profiter de tous les avantages de l'ampoule connectée.

Quels sont les avantages des ampoules connectées ?

Outre le côté économique des ampoules connectées, on peut saluer leur durée de vie, qui dépasse très largement les 10 ans en moyenne. Les LED sont extrêmement résistantes dans le temps et il y a très peu de risque que l'une d'elle tombe en panne : de fait, même si l'ampoule peut parfois coûter plusieurs dizaines d'euros en fonction de la marque choisie, l'investissement est largement amorti pendant tout le temps où vous l'utilisez. Et c'est sans compter les économies réalisées sur votre facture d'électricité. Par ailleurs, comme ces ampoules connectées utilisent des applications mobiles, vous pouvez réaliser des paramétrages très complets au niveau de la couleur et de la luminosité, mais aussi des ambiances préprogrammées et adaptées aux différents moments de la journée. Vous pouvez également paramétrer vos ampoules pour qu'elles s'allument à des heures spécifiques, ce qui s'avère utile, notamment lorsque vous partez en vacances. Si vous le désirez, vous pouvez programmer la lumière pour qu'elle soit synchronisée avec votre réveil, ce qui permet un lever en douceur. Enfin, si vous choisissez des ampoules compatibles avec l'assistant vocal de votre enceinte connectée ou de votre smartphone, vous pouvez aussi piloter leur allumage ou leur extinction à la voix. Autant de fonctionnalités qui peuvent vite devenir indispensables au quotidien.

Comment choisir une ampoule connectée ?

A priori, l'objectif n'est pas d'acheter une seule ampoule connectée, mais plusieurs. C'est pourquoi il faut opter pour des modèles compatibles entre eux, et donc de la même marque, et profitant de la même application. Cela facilite leur utilisation au quotidien et c'est donc le premier point à prendre en considération. Ensuite, il vous faut choisir le mode de connexion à disposition. En optant pour des ampoules Wi-Fi, vous avez l'assurance de pouvoir les piloter à distance, et ce même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Avec des modèles Bluetooth, cette possibilité est incertaine, car le pilotage se fait à proximité avec un smartphone et la connexion à Internet passe par cet appareil. Néanmoins, certaines marques, comme Philips, offrent la possibilité d'acheter un pont de connexion à brancher à votre box Internet, pour y relier sans fil les ampoules Bluetooth, et ainsi les piloter même du bout du monde. Par ailleurs, assurez-vous que le culot de l'ampoule soit bien compatible avec celui de votre luminaire. Il faut savoir que, côté tarif, le fait de choisir un modèle qui se connecte en WiFi plutôt qu'en Bluetooth n'a pas toujours d'incidence concrète sur le prix affiché. Tout dépend des marques et des fonctionnalités incluses, mais pour ce qui est de la connectique, on trouve parfois des modèles Bluetooth plus chers que des modèles Wi-Fi, simplement parce que la référence est multicolore, ou parce qu'elle est compatible avec davantage d'assistants vocaux. Notez que si vous désirez utiliser votre ampoule connectée avec le système Homekit d'Apple, vous devez vous assurer qu'elle est compatible, car c'est loin d'être toujours le cas. Pour résumer, choisir une ampoule LED connectée dépend de nombreux critères qui vous sont personnels, mais cela dépend également de votre budget, car les tarifs varient fortement d'une référence à une autre.

Comment installer une ampoule connectée ?

Installer une ampoule intelligente est aussi simple que d'installer une ampoule standard, à savoir qu'il suffit de la visser sur le culot du luminaire choisi. Comme expliqué précédemment, à partir du moment où le culot de l'ampoule correspond à celui de la lampe ou du lustre, il n'y a aucun souci de compatibilité. Il existe des ampoules connectées dotées d'un culot à vis de types E27 et E14, ainsi que des modèles dotés d'un culot à baïonnette de type G10. Ce sont les plus répandus et les ampoules qui disposent d'un culot différent se font très rares, mieux vaut le savoir. Une fois que votre ampoule est installée, vous devez activer l'interrupteur comme pour n'importe quelle autre ampoule, et la lumière s'allume ! Néanmoins, par défaut, c'est une lumière blanche, standard, qui est affichée. Vous devez alors vous rendre au sein de l'application mobile dédiée sur votre smartphone pour connecter l'ampoule, tout en la laissant allumée, évidemment. Il ne faut généralement que quelques minutes pour effectuer l'activation et le paramétrage de l'ampoule. Pour pouvoir l'utiliser, il faut laisser l'interrupteur en position d'allumage : l'idéal est d'éteindre la lumière directement depuis votre smartphone, ou bien avec votre enceinte connectée. Il s'agit d'un réflexe à prendre sur la durée, car, forcément, on a l'habitude d'éteindre et d'allumer la lumière avec un interrupteur. Néanmoins, on prend rapidement goût à régler la lumière avec l'application associée. Sachez que certaines marques vendent des télécommandes permettant de piloter les ampoules connectées même si vous n'avez pas smartphone sous la main.

Quelle est la durée de vie d'une ampoule connectée ?

La durée de vie d'une ampoule connectée est liée à la présente d'une LED à l'intérieur. Là où les ampoules à incandescence traditionnelles ont tendance à « griller » au bout de quelques années d'utilisation, généralement sans autre raison que l'usure, les LED affichent une durée de vie qui dépasse largement les 10 ans. En moyenne, une ampoule intelligente peut fonctionner sans aucun problème pendant 25 000 heures. Comme on considère qu'une utilisation quotidienne moyenne est de 3 heures, cela représente donc quasiment 23 ans d'utilisation ! Certains fabricants vont encore plus loin, en affichant plus de 50 000 heures de fonctionnement. Dans les faits, il s'agit d'une extrapolation de tests réalisés en laboratoire, et cette surenchère est donc surtout théorique. Il faut cependant retenir qu'une ampoule connectée bénéficie d'une excellente durée de vie grâce à la technologie LED. En revanche, il faut tout de même prendre en compte sa partie connectée, et il est possible que dans quelques années, la technologie Bluetooth ou WiFi qui est intégrée dans l'appareil devienne obsolète. Cependant, cela ne vous empêcherait en aucun cas d'utiliser l'ampoule connectée de manière traditionnelle si elle devait devenir technologiquement obsolète. Si l'on compte, en moyenne, une vingtaine d'euros pour l'achat d'une ampoule, même si vous l'utilisez de manière permanente et connectée durant 10 ans, vous aurez très largement amorti son achat. L'objectif est, dans tous les cas, d'utiliser son potentiel le plus longtemps possible.

Où acheter une ampoule connectée ?

Considérée pendant quelques années comme un objet connecté de pointe, réservé aux enseignes spécialisées dans le high-tech, l'ampoule LED connectée fait désormais partie des objets courants que l'on utilise à la maison. De ce fait, vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage, mais aussi en grande surface, et dans les boutiques spécialisées en appareils high-tech. Néanmoins, pour avoir le maximum de choix à disposition, c'est vers Internet qu'il faut vous tourner. C'est en effet sur les sites de vente en ligne que l'on trouve le plus grand choix d'ampoules intelligentes de toutes les marques. Les prix sont également plus attractifs chez les cybermarchands, qui en vendent en plus grande quantité et peuvent donc se permettre de baisser les prix. En vous basant sur notre sélection d'ampoules LED intelligentes, vous pouvez vous faire une idée concrète de la qualité des modèles à disposition chez de nombreuses plateformes de e-commerce.

Quels sont les autres luminaires connectés ?

En plus des ampoules connectées, vous pouvez également trouver des rubans LED connectés, qui permettent d'illuminer un meuble, par exemple. Il s'agit de bandes LED adhésives qui se connectent en USB ou sur le secteur, selon le modèle, et profitent aussi d'une connexion WiFi ou Bluetooth dans certains cas. Certaines marques d'ampoules connectées proposent aussi des appliques, des lampes d'ambiance ou encore des lampes de chevet qui intègrent des systèmes d'éclairages connectés LED. À vous de voir si cela peut compléter votre installation existante favorablement.

Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.Contacter Le Parisien Le Guide