Ce qu’il faut savoir :
– Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, ont tenu une conférence de presse lundi. Le passage au niveau 3 du protocole sanitaire dès jeudi en primaire est confirmé. Par ailleurs, les discothèques vont fermer dès le 10 décembre et pour quatre semaines et le Premier ministre appelle à la « prudence » dans la sphère privée.
– Le gouvernement espère pouvoir démarrer la vaccination des 5-11 ans « avant la fin de l’année ». On vous explique comment ça va marcher.
– Mardi soir, 59 019 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France en 24 heures selon les données de Santé publique France. Le nombre de patients hospitalisés atteint 12 714 dont 2 351 en soins critiques.
Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi
19h33. Forte hausse des hospitalisations
Ce soir, 12 714 patients Covid sont hospitalisés contre 12 096 hier et 10 558 mardi dernier. Parmi eux, 2 351 se trouvent en réanimation contre 2 191 lundi soir et 1 886 il y a une semaine. Ces dernières 24 heures, 168 patients sont morts avec un diagnostic Covid à l’hôpital.
19h31. Près de 60 000 nouveaux cas
Santé publique France recense 59 019 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures. Sur les derniers sept jours (ce qui permet de lisser les effets des jours chômés), la moyenne des nouveaux cas quotidiens s’établit à 44 584, contre environ 30 000 il y a une semaine, témoignant de l’accélération de cette vague.
19h29. Pas-de-Calais : la progression de la cinquième vague ralentie
Le nombre d’infections au Covid-19 a encore progressé durant la semaine passée (5 108 nouveaux cas). Mais l’élément le plus marquant est le ralentissement de la contagion.
18h54. Béthunois-Lensois: il n’y avait pas eu autant de patients Covid en soins intensifs depuis juin
Alors que le taux d’incidence ne cesse d’augmenter dans le Pas-de-Calais, les hôpitaux publics de l’Artois prennent en charge de plus en plus de patients en réanimation et en soins intensifs.
18h25. La 5e vague « met un coup au moral » des Français, selon Emmanuel Macron
En déplacement dans le Cher, Emmanuel Macron estime que la 5e vague « met un coup au moral des Français », rapporte Ouest France. « On sent une fatigue, les gens sont hyper résistants mais ils sont moins positifs qu'il y a deux mois. On sent que ça met un coup au moral », a-t-il estimé. « A la sortie de l'été, on avait vacciné à mort, les gens se disaient on va en finir. Et là, il y a un côté jour sans fin. La cinquième vague... », a-t-il ajouté.
18h15. Les hospitalisations continuent d’augmenter dans le Nord et le Pas-de-Calais
Au 7 décembre, 660 personnes sont désormais hospitalisées dans le Nord et le Pas-de-Calais pour un Covid-19 (+23 en 24h), dont 146 en soins critiques (+2 en 24h). Au 4 décembre, le taux d’incidence dans le Nord et le Pas-de-Calais est désormais de 467,3 cas pour 100 000 habitants, le Nord (520) étant plus touché que son voisin (373,3).
17h01. «Quasiment certain» qu’Omicron n’est pas plus grave que Delta, dit Fauci
Il est « quasiment certain » que le variant Omicron ne cause pas de cas plus graves de Covid-19 que Delta, a déclaré mardi à l’AFP l’éminent scientifique Anthony Fauci, ajoutant qu’il faudrait attendre encore « deux semaines au moins » pour savoir s’il se révèle même moins dangereux.
« Il est quasiment certain qu’il n’est pas plus grave que Delta », a dit le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire. « Il y a quelques signes montrant qu’il se pourrait même qu’il soit encore moins sévère », a-t-il ajouté lors d’une interview téléphonique.
16h10. Gabriel Attal au député nordiste Ugo Bernalicis (LFI ) : « Vous êtes contre les vaccins »
Le député (LFI) du Nord Ugo Bernalicis a interpellé Gabriel Attal mardi à l’Assemblée, assurant que le gouvernement est dans « l’impasse sanitaire ». « La vérité c’est quoi ? C’ets que vous êtes contre les vaccins », lui a répondu le porte-parole du gouvernement.
16h07. Belgique : des manifestants tentent de pénétrer dans le bureau du minsitre de la Justice
La police a usé de gaz lacrymogène mardi en milieu de journée à Bruxelles, sur la fin du parcours de la manifestation des soignants contre l’obligation vaccinale, à l’entrée du cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Il n’y a pas eu d’arrestation.
Des manifestants ont tenté de pénétrer de force dans le cabinet, selon la porte-parole de la police locale. Ils ont pu être repoussés. La porte d’entrée du cabinet a cependant été endommagée. Elle a été fissurée. Il n’y a pas eu d’arrestation, mais il y a déjà eu identification de certains fauteurs de troubles. Ces incidents sont survenus sur la fin du parcours de la manifestation du personnel soignant, qui s’étendait de la place de La Chapelle jusqu’au carrefour dit Arts-Loi, aux abords de la zone neutre.
16h04. Pénurie de vaccins Pfizer : les effets secondaires du Moderna sont-ils plus embêtants?
Alors que les stocks de vaccins Pfizer sont bas dans les Hauts-de-France et que la vaccination sera désormais essentiellement faite avec le vaccin Moderna, vous nous interrogez sur les effets secondaires de ce vaccin. On fait le point.
15h58. Dunkerquois: deux centres de vaccination ouvrent au Kursaal et à Sportica
Afin de proposer un maximum de rendez-vous aux habitants, deux centres éphémères de vaccination au Covid reprennent du service pour les prochaines semaines dans le Dunkerquois.
15h58. Saint-André: fortement touché par le Covid, le monastère de la Plaine se confine
Quatorze des vingt-cinq religieuses du monastère Notre-Dame de la Plaine sont positives au Covid. Confinées jusqu’au 12 décembre, les sœurs ont fermé au public les portes de l’hôtellerie, la boutique et la chapelle, et cessé leurs activités extérieures, comme dans l’école voisine de la Cessoie.
15h48. L’Espagne autorise la vaccination des enfants
Les autorités sanitaires espagnoles ont autorisé mardi 7 décembre la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans à partir du 15 décembre, alors que le pays lutte contre une recrudescence des contaminations. La Commission de santé publique « a approuvé la vaccination » des enfants de cette tranche d'âge « afin de réduire le nombre de contaminations » chez les jeunes et « la transmission (du virus) dans le milieu familial », a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Selon le ministère, le premier lot de vaccins pédiatriques arrivera en Espagne le 13 décembre et sera aussitôt distribué aux régions et municipalités, en charge de leur administration. La vaccination débutera ainsi le 15 décembre, précise le communiqué. D'après les autorités, 3,3 millions d'enfants sont susceptibles de bénéficier de la vaccination. « À l'heure actuelle, les enfants de moins de 12 ans constituent le groupe d'âge avec l'incidence cumulée la plus élevée de cas de Covid-19 », rappelle le ministère.
15h32. 3e dose: les Ehpad privés appellent l’Etat à clarifier l’obligation pour les salariés
Le gouvernement devrait clarifier le « flou » qui règne aujourd’hui sur l’obligation vaccinale des salariés des maisons de retraite, en fixant un délai maximal pour que ces professionnels reçoivent leur dose de rappel, a plaidé mardi le Synerpa, syndicat des Ehpad privés. « Nous demandons à ce qu’on clarifie les choses, il faudrait une obligation » pour cette troisième dose de vaccin anti-Covid, a souligné Florence Arnaiz-Maumé, la déléguée générale du Synerpa, lors d’une conférence de presse.
Pour les maisons de retraite, les récentes décisions des pouvoirs publics pour faire face à la cinquième vague ont des conséquences qui peuvent sembler paradoxales, selon cette responsable. D’un côté, les proches des résidents, s’ils ont plus de 65 ans, devront avoir reçu leur dose de rappel avant le 15 décembre s’ils veulent conserver un pass sanitaire valide, et donc être encore autorisés à rendre visite à leur parent âgé. Et s’ils ont moins de 65 ans, ils seront concernés à leur tour par cette obligation le 15 janvier. De l’autre, les salariés des Ehpad ne sont pour l’instant tenus (depuis le 15 octobre) qu’à avoir reçu deux doses, sous peine de ne plus pouvoir travailler. Pour l’heure, les pouvoirs publics n’ont pas prévu de les contraindre à la troisième dose, a déploré Mme Arnaiz-Maumé.
15h17. Pas de « changement notoire » en janvier à l’école
Jean-Michel Blanquer est interrogé sur les mesures annoncées pour tenter de freiner l’épidémie dans les écoles. Il rappelle sa « boussole » : « avoir l’école ouevrte ». « Il ne devrait pas y avoir pour la rentrée de janvier de changement notoire par rapport à ce que nous avons annoncé. La situation est en passe de se stabiliser », assure-t-il.
15h12. Bruno Le Maire : « Nous apporterons une réponse concrète à chacun »
Bruno Le Maire, ministre de l’économie, est interrogé sur les aides à venir pour les discothèques et le secteur évènementiel par Valérie Six, députée UDI du Nord. « Nous apporterons une réponse concrète à chacun », promet le ministre, qui détaille les mesures de soutien en direction des boites de nuit.
15h05. Gabriel Attal : « les Français sont fatigués des donneurs de leçon »
Interrogé par Robin Reda, député LR, Gabriel Attal lui répond lors des questions au gouvernement que « les Français sont fatigués du virus, mais aussi épuisés des donneurs de leçon ». « Vous dites que la campagne de rappel patine, quel manque de respect pour les professionnels » qui y participe, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Celui-ci indique que le gouvernement a prévu « 8,5 millions de créneaux d’ici mi-janvier » : « Nous avons les doses, nous avons les centres, nous avons les bras ».
14h58. Emmanuel Macron s’engage à rouvrir les discothèques «au plus vite»
Emmanuel Macron s’est engagé mardi à ce que les discothèques puissent rouvrir « au plus vite » après la décision prise de les fermer pendant quatre semaines pour freiner la cinquième vague de Covid-19.
Alors qu’il déambulait dans le centre de Vierzon, le chef de l’Etat a été interpellé par un patron de discothèque : « C’est encore nous que vous fermez, les 1.200 établissements» en France. «On ne demande pas l’aumône, on veut travailler », a-t-il ajouté.
« Il ne faut pas croire qu’on vous stigmatise », lui a répondu Emmanuel Macron. « On va essayer de rouvrir au plus vite, je m’y engage », a ajouté le président, en assurant que les discothèques seraient « indemnisées de manière exemplaire pour tenir durant cette période ».
Si les restrictions les plus dures sont écartées, le gouvernement fait une exception pour les discothèques, qui fermeront à compter de vendredi jusque début janvier, car « le port du masque est extrêmement difficile, dans ces établissements ».
14h45. Arrageois-Ternois: « Nous demander de fermer les discothèques est incompréhensible et incohérent »
Jérémy Leroy, qui dirige les établissements du complexe Kes West à Bours près de Saint-Pol, et le Millénium à Arras, ne comprend pas la décision annoncée lundi soir par le gouvernement.
12h11. Vaccin: pourquoi vous allez peut-être recevoir du Moderna alors que vous aviez eu deux doses de Pfizer
L’ARS Hauts-de-France indique que les stocks de vaccins à ARN messager Moderna et de Pfizer pour novembre et décembre sont suffisants pour répondre aux demandes. Mais prévoit d’écouler surtout du Moderna depuis le 1er décembre, en assurant que les rendez-vous pris avant cette date seront honorés avec le vaccin demandé. Problème : sur le terrain ce n’est pas si évident.
11h50. Colère du patron du Macumba : « On nous avait dit qu’avec le vaccin, on pourrait rouvrir »
Le gouvernement a annoncé une nouvelle fermeture des discothèques, au moins pour quatre semaines. Une chape de tristesse s’est posée au-dessus du Macumba, mythique boîte de nuit de la métropole lilloise.
11h25. L’OMS Europe appelle à mieux protéger les enfants, actuellement les plus touchés
La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mardi, face au rebond de la pandémie de Covid-19, à mieux protéger les enfants de 5 à 14 ans, actuellement la classe d’âge la plus touchée, selon elle.
L’OMS Europe considère également la vaccination obligatoire, décidée ou envisagée par certains pays, comme un recours de « dernier ressort absolu », a affirmé son directeur Hans Kluge lors d’une conférence de presse en ligne.
11h12. Le plan blanc déclenché dans le Hainaut
Selon Benoit Vallet, directeur de l’ARS Hauts-de-France invité de France Bleu Nord, le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux du Hainaut.
10h40. Télétravail : « on va faire des contrôles »
« Il y a dix jours, j’avais appelé les employeurs et les salariés à se remobiliser sur le respect des gestes barrières et le télétravail », a indiqué la ministre du Travail, invitée ce matin sur LCI. Selon elle, son invitation a déjà porté ses fruits. L’idée, ajoute-t-elle, c’est de mettre la pression sur les entreprises qui ne l’ont pas encore fait, et qui peuvent le faire.
« On a fixé une cible à deux à trois jours de télétravail. On va regarder la semaine prochaine si c’est bien mis en oeuvre. J’ai demandé à l’Inspection du travail de reprendre ses contrôles, de revenir à 5 000 contrôles par mois. On en était à moins de mille au mois d’octobre », a précisé la ministre Elisabeth Borne. Moins de 1000 contrôles étaient effectués au mois d’octobre.
8h37. Des nouveaux créneaux pour le rappel tous les jours
« Plusieurs centaines de milliers de créneaux ouvrent chaque jour », veut rassurer Gabriel Attal, concernant les Français qui trouvent difficilement un créneau pour le rappel vaccinal. Les plus de 65 ans peuvent, eux, se présenter dans un centre sans rendez-vous et ils recevront leur injection.
8h31. 1200 boîtes de nuit vont fermer en France
Hier, le Premier ministre a annoncé la fermeture des discothèques à partir de ce vendredi et pour quatre semaines. Au total, « 1200 discothèques vont devoir fermer en France », rappelle le porte-parole du gouvernement, qui se dit conscient des efforts déjà faits par les professionnels de la nuit, fermés pendant pendant 16 mois. Il rappelle qu’il y aura un « accompagnement financier massif ».
8h29. La vaccination pour les 5-11 ans dès le 20 décembre?
L’ouverture de la vaccination pour les 5-11 ans les plus vulnérables pourrait commencer dès le 20 décembre dans les centres de vaccination et le 27 en ville, chez les pharmaciens, les médecins libéraux, les infirmiers, les sage-femmes, les kinés... « tous ceux qui peuvent vacciner actuellement ». Gabriel Attal rappelle qu’il s’agit d’un vaccin « qu’on appelle dilué pour les enfants ».
8h26. École: un protocole renforcé
« Quand on échange avec des enseignants ou des enfants qui ont à vivre ce protocole, on voit que ce n’est pas léger. C’est un renforcement très fort du protocole », affirme Gabriel Attal, alors que le protocole sanitaire sera renforcé dès ce jeudi.
8h26. Noël, le cap du gouvernement
« Nous ce qu’on souhaite c’est que les Français puissent passer Noël en famille », affirme Gabriel Attal
8h22. Le pic de la 5e vague pas encore atteint
« La 5e vague a démarré de manière fulgurante. On a un taux d’incidence au-dessus de 400. On a dépassé le taux d’incidence de la 4e vague et de la 3e vague, et on approche du niveau de la 2e vague, il y a un an. (...) On n’a certainement pas passé le pic, parce que l’épidémie continue à progresser et à gagner du terrain », indique Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, sur France Inter.
8h10. Quid des purificateurs d’air dans les écoles, dans les cantines ?
« Les purificateurs d’air ne sont pas la solution magique », répond le ministre de l’Education nationale ce matin sur RTL. « J’invite chacun à regarder sur le site du ministère de la Santé les documents assez approfondis qu’il y a sur les purificateurs d’air. Tous ne sont pas utiles et certains peuvent être contre-productif. C’est un sujet complexe. »
Jean-Michel Blanquer de renvoyer la balle dans le camp des collectivités locales, qui ont la compétence pour équiper les établissements scolaires. « Elles ont acheté des purificateurs d’air quand elles ont estimé que c’était pertinent, notamment dans les salles qui n’ont pas de fenêtre », dit-il. Pour ce qui est des financements, le ministre indique que le ministère « est capable » de venir en soutien avec le préfet. Il revendique l’achat de capteurs de CO2.
Jean-Michel Blanquer indique disposer de 20 millions d’euros pour rembourser les collectivités locales qui le demande.
7h54. Il n’y aura pas de vaccination à l’école
Il n’y aura pas de campagne de vaccination à l’école, confirme le ministre. « Cela va rester facultatif mais on encouragera à ce qu’un maximum d’enfants le fassent », indique Jean-Michel Blanquer, qui ajoute qu’il y aura des campagnes de communication, dès que les autorités sanitaires auront donné leur accord sur la vaccination de tous les enfants.
« Les enfants sont vaccinés à près de 80% » dans le secondaire, indique encore le ministre ce matin.
7h52. Autotests dans les collèges
« 400 000 autotests salivaires proposés par semaine à l’école primaire. Par ailleurs, nous avons mis à disposition des autotests pour les 6e, et si vous avez un enfant en 6e, il peut se tester deux fois par semaine avec du matériel fourni par le collège », précise le ministre.
7h51. Vacances scolaires : pourraient-elles être rallongées ?
« On a toujours sur la table toutes les hypothèses, on est pragmatique depuis le début et donc ce genre de formule qu’on avait utilisé au moment des vacances de printemps, on peut toujours l’imaginer mais ce n'est pas l'hypothèse privilégiée aujourd'hui », indique le ministre, qui n’invite pas non plus les parents à garder leurs enfants à la maison avant les fêtes.
« Ce n’est pas un message que je passe. C’est très important que les enfants aillent à l’école. Ce n’est pas une variable d’ajustements. On ne doit pas accoutumer notre société au fait que l’école, indépendamment de cette crise sanitaire, c’est quelque chose où on va, où on ne va pas... Si on a fait l’école obligatoire à trois ans, c’est que l’école c’est du sérieux. D’ailleurs, à l’école, ils apprennent les gestes barrières, ce qui leur sert dans leur vie sociale », argumente le ministre sur RTL ce matin.
7h50. Ecole : le principal vecteur de l’épidémie ?
« Depuis un an et demi, on a tenu bon, on a maintenu les écoles ouvertes. Donc aujourd’hui, je maintiens le cap du navire », balaye le ministre de l’Education nationale à cette question posée ce mardi matin sur RTL.
7h45. Ecole : ça va suffire ?
« On ne peut pas dire qu’il y a une explosion, le mot est trop fort. On fait plus de test. On a changé le protocole depuis 8 jours : pour revenir à l’école, quand vous avez un enfant positif, toute la classe est testée et il faut être négatif pour revenir à l’école. Il y a beaucoup plus d’enfants qui sont testés. Trois fois plus de tests pour les enfants que pour les adultes. C’est ça surtout qui a explosé », indique ce matin le ministre Jean-Michel Blanquer, invité sur RTL.
Les écoles primaires sont touchées de plein fouet par la reprise épidémique. Parmi les enfants scolarisés, c'est la classe d'âge qui enregistre le taux d'incidence le plus élevé, rappelle la Haute Autorité de Santé. Depuis le retour des vacances de la Toussaint, le taux d'incidence chez les enfants de 6 à 10 ans est de 955 cas pour 100 000 enfants de 6 à 10 ans (430 en population générale), selon le ministère de la Santé.
Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), publiée le 2 décembre, révèle que lors de la semaine du 22 novembre au 28 novembre, sur plus de quatre millions de tests validés sur une semaine, près d’un quart des tests positifs provient des moins de 15 ans.
6h30. Covid : les personnes de 65 ans et plus pourront se faire vacciner sans rendez-vous « quel que soit le centre »
Les Français âgés de 65 ans et plus pourront obtenir une dose de rappel de vaccin contre le Covid sans rendez-vous, « quel que soit le centre » dans lequel ils se rendent, a annoncé lundi Jean Castex.
Afin de tenter de freiner la circulation du virus, nous devons « conserver notre bouclier vaccinal et même l’amplifier et le renforcer », a préconisé le Premier ministre en égrenant une série de « mesures de vigilance » pour tenter d’endiguer la cinquième vague de Covid, lors d’une conférence de presse à Matignon.
6h20. Écoles, vaccination, fêtes… ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex d’hier soir
Après un Conseil de défense sanitaire ce lundi matin pour étudier les mesures de freinage de la 5e vague de Covid, le Premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse pour donner quelques recommandations et annoncé des restrictions. Écoles, vaccination, fêtes, fermeture des discothèques… on fait le point.
6h10. Les Américains priés d’éviter de voyager en France et au Portugal
Les autorités américaines ont prié lundi leurs ressortissants d’éviter de se rendre dans une dizaine de pays dont la France et le Portugal, pourtant parmi les mieux vaccinés d’Europe, en pleine flambée épidémique sur le Vieux Continent.
6 heures. Pays-Bas : face à la flambée de l’épidémie, des militaires en renfort dans un hôpital
Grâce à des renforts militaires, l’hôpital néerlandais UMC Utrecht a ouvert lundi une seconde unité de soins pour les malades du Covid-19 et accueillera quand ce sera nécessaire des patients de tous les hôpitaux des Pays-Bas, sur fond de flambée de l’épidémie ces dernières semaines.
Afin d’aider le personnel soignant, la Défense a envoyé « 50 personnes ayant une formation médicale » qui permettront de « soutenir les hôpitaux dans deux services (Covid) » à Utrecht, a expliqué à l’AFP Martin van Dijk, qui coordonne l’aide militaire au sein de cet établissement.
5h50. L’impact de la pandémie sur l’éducation plus sévère qu’anticipé
La génération de jeunes actuellement à l’école risque de perdre près de 17 000 milliards de dollars de revenus en raison des fermetures d’établissements scolaires liées à la pandémie, soit plus que prévu initialement, s’alarment la Banque mondiale et des agences onusiennes.
Ce montant correspond à environ 14 % du PIB mondial actuel et est plus élevé que les 10.000 milliards de dollars estimés en 2020, précisent les institutions basées à Washington, l’Unesco et l’Unicef, dans un rapport publié lundi.
Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, le pourcentage d’enfants n’étant pas capables de lire et de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans – qui s’élevait déjà à plus de 50 % avant la pandémie – pourrait rapidement atteindre près de 70 % en raison de la fermeture des classes et de la moindre qualité de l’enseignement à distance.
5h45. Colombie : certificat de vaccination exigé pour entrer dans le pays
Le président colombien Ivan Duque a annoncé lundi qu’à partir du 14 décembre, les voyageurs internationaux de plus de 18 ans devraient présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 pour entrer dans le pays.
5h40. Les Fidji et l’Argentine détectent leur premier cas du variant Omicron
Les îles Fidji ont signalé lundi leur premier cas de variant Omicron du Covid-19, qui apparemment a été arrêté à la frontière et n’a contaminé personne, selon les autorités de la petite nation du Pacifique. Les autorités sanitaires ont indiqué lundi soir qu’Omicron a été détecté chez deux Fidjiens rentrés du Nigeria via Hong Kong le 25 novembre.
Un premier cas du variant Omicron a aussi été détecté en Argentine sur un voyageur revenu d’Afrique du Sud, ont informé les autorités, tandis que la province de Buenos Aires, qui concentre un tiers de la population, annonçait un pass sanitaire à partir du 21 décembre.
Le pass sera nécessaire pour participer à des rassemblements de masse ou « des activités culturelles, sportives, religieuses en espace clos », ainsi que pour les employés en contact régulier avec du public, a annoncé à la presse le gouverneur de la province, Axel Kicillof. Il a expliqué s’inspirer de l’expérience de plusieurs pays européens, dont la France.
5h30. Plus de 5,2 millions de morts
La pandémie a fait au moins 5,2 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 789 708 morts, devant le Brésil (615 744), l’Inde (473 537), le Mexique (295 203) et la Russie (282 462).
L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :coronavirus|Écoles, collèges et lycées|Épidémie|Santé publique|OMS
Samsung Galaxy S22, Uncharted et pl...
Tesla : on peut maintenant profiter...
EM – Diffusion en direct de Butler...
Nantes. Un enfant victime d’un acci...