Ce vendredi, nouvelle critique sur CNET France avec une nouveauté du catalogue Netflix. Comment je suis devenu super-héros est, comme son nom l'indique, un film super-héroïque. L'une des ses particularités ? Il est français. Voici ce que nous en avons pensé.
Le synopsis du film
Paris, de nos jours. Dans une société où les super-héros sont devenus banals et parfaitement intégrés au quotidien, une mystérieuse nouvelle drogue apparaît dans les rues. Son principal effet secondaire ? Elle donne des super-pouvoirs à ses consommateurs. Les incidents liés à cette substance se multiplient, et les lieutenants Moreau et Schaltzmann sont chargés de mener l’enquête. Pour mettre fin au trafic, ils seront aidés par deux anciens justiciers, Monté Carlo et Callista. Mais les investigations s’annoncent plus difficiles que prévu…
Notre avis sur Comment je suis devenu super-héros
Voilà près de vingt ans que le genre du film de super-héros connaît un essor et une popularité sans précédent, bien aidé par les succès mondiaux de l’Univers Cinématographique Marvel. Un genre qui, avec les années, a un peu marqué le pas, peine à offrir de nouvelles propositions originales, et ronronne plus qu’il n’étonne. Quelle réjouissance de le voir aujourd’hui revisité par le cinéma français, avec certes moins de moyen, mais pas moins de belles idées.
Comment je suis devenu super-héros est un film de fan, et ça se voit. Son jeune réalisateur, Douglas Attal, adore le genre et le traite avec respect et sérieux, s’inspirant de la lecture moderne du Incassable de M. Night Shyamalan (2000) ou du Logan de James Mangold (2017). Comme dans ces films, le super-héros fait partie du monde réel, avec ses réalités sociales liées à la violence, à la jeunesse ou aux médias.
Conscient qu’il n’a pas les mêmes moyens faramineux d’un Marvel, Douglas Attal dote son film d’une épine dorsale plus proche du polar. Ce mélange de thématiques américaines et d’inspirations françaises offre d'ailleurs tout son intérêt et son identité unique à ce sympathique long-métrage.
Cet équilibre qui - sur le papier - peut paraître fragile, fonctionne notamment grâce à un casting de haute volée : Pio Marmai, Vimala Pons, Leïla Bekhti, Benoît Poelvoorde, Swann Arlaud. Des acteurs habités qui donnent corps avec une belle intensité à ces X-Men made in France. On peut regretter malgré tout les défauts de jeunesse d’un premier long-métrage, qui pêche parfois dans la gestion du rythme, de l’intensité et des enjeux.
Les quelques combats, malgré de bonnes idées, sont souvent trop brouillons pour fonctionner complètement. Toutefois, ces défauts restent bien pardonnables. Si les aventures de super-héros vous ennuient, et que vous jugez qu’elles se ressemblent tous : ce film est sans aucun doute pour vous.
Produit par de véritables admirateurs du genre, Comment je suis devenu super-héros réussi le pari d’être une relecture honnête et respectueuse. C'est aussi une proposition originale qui utilise les talents les plus prometteurs et les plus grandes forces du cinéma français. Un film qui montre aussi que le cinéma de genre de l’Hexagone est loin d’avoir disparu, et qu’il en a même encore beaucoup sous le capot. En un mot : Cocorico.
Où voir d'autres films de super-héros en streaming ?
Alors là, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez retrouvez la série The Boys sur Amazon Prime Video, ou encore Wonder Woman, The Dark Knight et Suicide Squad sur Netflix. Si vous êtes plutôt fan de Marvel, "the place to be" est évidemment Disney+, où vous retrouverez notamment l’intégralité de l’Univers Cinématographique du MCU.
À lire aussi :
Samsung Galaxy S22, Uncharted et pl...
Tesla : on peut maintenant profiter...
EM – Diffusion en direct de Butler...
Nantes. Un enfant victime d’un acci...