French

Comment déplacer des jeux PC vers un autre disque dur ?

  • Accueil
  • Article
  • Comment déplacer des jeux PC vers un autre disque dur ?
Comment déplacer des jeux PC vers un autre disque dur ?
Images
  • Par electronics-phone
  • 442 Vues

SSDs sont devenus plus gros, mais les jeux aussi…Call of Duty : Modern Warfare maintenant atteint plus de 200 Goce qui ne laisse pas de place pour grand-chose d’autre sur un disque de taille modeste. Si vous êtes prêt à renoncer à certains de ces temps de chargement ultra-rapides, vous pouvez déplacer certains de vos jeux sur un disque dur secondaire disposant de plus d’espace sans avoir à les retélécharger.

Certains clients de jeux, comme Steam et Origin d’EA, ont des fonctions intégrées qui vous permettent de déplacer vos jeux d’un endroit à l’autre. D’autres, comme Epic Games Store, nécessitent un peu de finesse pour déplacer les fichiers d’un jeu. Voici comment procéder sur les lanceurs les plus populaires.


Steam : Ajouter un nouveau dossier de bibliothèque

Il y a de fortes chances que la plupart de votre collection numérique réside dans Steamqui, heureusement, permet de déplacer facilement vos jeux. Depuis la fenêtre principale, allez dans Steam &gt ; Paramètres dans le coin supérieur gauche et allez à l’onglet Téléchargements dans la barre latérale. Cliquez sur le bouton en haut intitulé Steam Library Folders, puis cliquez sur Add Library Folder (ajouter un dossier de bibliothèque). Vous pouvez choisir n’importe quel autre dossier sur votre système pour l’utiliser comme emplacement d’installation secondaire.

Désormais, lorsque vous installerez un nouveau jeu, vous aurez le choix entre vos dossiers de bibliothèque présélectionnés. Je place les jeux auxquels je joue actuellement sur mon SSD, et les jeux que je revisite occasionnellement sur mon disque dur, plus lent et en rotation.

Pour déplacer un jeu que vous avez installé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom dans la barre latérale de la bibliothèque Steam, puis allez dans l’onglet Fichiers locaux. Cliquez sur le bouton Déplacer le dossier d’installation, et Steam vous proposera une liste déroulante avec tous vos dossiers de bibliothèque pré-choisis. Sélectionnez celui vers lequel vous souhaitez déplacer le jeu, puis cliquez sur le bouton Déplacer le dossier.

Cette opération peut prendre un peu de temps si les fichiers du jeu occupent beaucoup d’espace, mais une fois qu’elle est terminée, Steam lancera le jeu normalement sans problème. Notez que vous devrez peut-être faire un peu de travail supplémentaire si vous avez installé des mods personnalisés, mais pour la plupart des titres, c’est aussi simple que cela. Voir aussi notre liste des meilleures astuces Steam pour en savoir plus.


GOG Galaxy : Déplacer le dossier et réinstaller

GOG Galaxy a pour objectif d’être un guichet unique pour toutes vos bibliothèques de jeux.mais il vous permet également de télécharger et d’installer des jeux à partir d’autres sites. GOG.com. Il ne propose pas de bouton intégré pour déplacer ces jeux vers un nouveau dossier, mais il vous permet d’installer les jeux où vous le souhaitez : lorsque vous installez un nouveau jeu, vous pouvez choisir de l’installer dans un dossier autre que celui par défaut. Et nous pouvons manipuler cette fonctionnalité pour déplacer les jeux vers un nouvel emplacement.

Pour déplacer un jeu, accédez au dossier d’installation de GOG Galaxy – le dossier par défaut est le suivant C:Program Files (x86)GOG GalaxyGames-puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier contenant le jeu en question. Copiez et collez ce dossier dans votre nouvel emplacement, par exemple, D:GamesGOG-et attendez que les fichiers soient copiés.

Comment déplacer des jeux PC vers un autre disque dur ?

Une fois que c’est fait, ouvrez GOG Galaxy, faites un clic droit sur le jeu, et choisissez Gérer l’installation &gt ; Désinstaller. Vous obtiendrez une erreur vous indiquant qu’il n’a pas été possible de désinstaller le jeu, mais ce n’est pas grave. Cliquez à nouveau sur le jeu pour l’installer, et lorsqu’il vous demande où vous voulez l’installer, choisissez le dossier où vous avez copié les fichiers du jeu (dans notre exemple, D:GamesGOG). Il commencera à installer le jeu, se rendra compte que les fichiers sont déjà là, et l’installation se terminera très rapidement, sans retélécharger les fichiers une seconde fois.

En lien avec cet article :VPN (Virtual Private Network) définition: Qu'est-ce qu'un VPN, et pourquoi en aurais-je besoin ?

EA Origin : Déplacer le jeu depuis le client Origin

Origin dispose d’un bouton « Déplacer » intégré qui rend ce processus très simple, encore plus simple que celui de Steam, puisque vous n’avez pas besoin de créer d’abord un nouveau « dossier de bibliothèque ». Lorsque vous installez un nouveau jeu, vous pouvez l’installer dans le dossier de votre choix, sur n’importe quel disque.

Pour déplacer un jeu Origin vers un nouveau dossier, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le jeu dans la vue Bibliothèque d’Origin, de choisir Déplacer le jeu et de naviguer jusqu’à votre nouveau disque. Vous verrez la progression dans une fenêtre contextuelle de l’Explorateur de fichiers, et quand ce sera fait, vous pourrez jouer au jeu comme si de rien n’était. (Enfin, sauf pour les temps de chargement).


Blizzard Battle.net : Déplacer les fichiers, puis rediriger le lanceur

Pour les jeux utilisant le lanceur Battle.net de Blizzard, comme Overwatch, vous devrez déplacer les fichiers vous-même, puis diriger Battle.net vers le nouvel emplacement. Rendez-vous donc dans votre répertoire de jeux Battle.net et sélectionnez le dossier du jeu que vous souhaitez déplacer.

Coupez et collez ce dossier à l’emplacement souhaité sur le nouveau disque, puis ouvrez Battle.net et cliquez sur le menu Blizzard dans le coin supérieur gauche pour accéder aux paramètres. Sous l’onglet Game Install/Update, trouvez le jeu en question et cliquez sur le bouton Use a Different Folder.

Naviguez jusqu’à l’endroit où vous avez déplacé les fichiers sur votre nouveau disque, et vous devriez être prêt. Battle.net vérifiera l’intégrité des fichiers et vous pourrez jouer au jeu à partir de son nouvel emplacement sans avoir à le re-télécharger.


Epic Games : Trompez le magasin pour qu’il reprenne un téléchargement terminé.

Le Jeux épiques Le lanceur est l’un des magasins les plus ennuyeux avec lequel on peut déplacer des jeux. Tout d’abord, trouvez le dossier dans lequel le jeu de votre choix est actuellement installé (par ex. C:Program FilesEpic GamesFortnite) et déplacez ce dossier vers le nouvel emplacement (par exemple D:GamesEpicFortnite). Modifiez ensuite le nom du dossier, quelque chose comme « Fortnite1 » conviendrait dans ce cas.

Ouvrez la boutique Epic Games, cliquez sur les trois points sous le jeu en question, et choisissez Désinstaller. Le jeu devrait se « désinstaller » immédiatement, puisque les fichiers ne sont plus là. Cliquez sur le jeu pour recommencer le processus d’installation, mais cette fois-ci, choisissez l’emplacement souhaité sur le nouveau disque (par ex. D:GamesEpicFortnite sans le « 1 » que vous avez ajouté). Epic n’installera pas un jeu dans un dossier existant, c’est pourquoi nous devons passer par cette chanson et cette danse de renommage.

Une fois l’installation commencée, cliquez sur l’onglet Téléchargements dans la barre latérale du lanceur Epic, et cliquez sur le X pour annuler l’installation. Maintenant, retournez au dossier où se trouvent les fichiers du jeu sur votre nouveau disque et supprimez le nouveau dossier – dans ce cas, « Fortnite » – et renommez le dossier « Fortnite1 » en « Fortnite ».

Retournez au lanceur Epic et cliquez sur le jeu en question pour reprendre le téléchargement. Il devrait voir vos fichiers sur le disque, vérifier qu’ils sont tous là, et finir d’installer le jeu sans rien télécharger.


Microsoft Store : Déplacer les jeux depuis les paramètres de Windows

Malgré toute la haine dont ont fait l’objet les jeux UWP (Universal Windows Platform) de Microsoft par le passé, il est très facile de les déplacer vers un nouveau lecteur ou dossier. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Windows 10. Réglages &gt ; Apps &gt ; Apps &amp ; Fonctionnalitéspuis trouvez le jeu dans la liste des programmes ajoutés/supprimés. À côté du bouton Désinstaller, vous verrez un bouton Déplacer qui vous permet de déplacer le jeu sur n’importe quel disque – pas n’importe quel dossier, mais au moins vous pouvez le retirer de votre SSD et le placer sur un autre disque où l’espace est moins précieux.

En lien avec cet article :Comment vendre votre iPhone en toute sécurité et obtenir le maximum d'argent liquide ?

Ubisoft Uplay : Déplacez les fichiers, puis redirigez le lanceur.

Uplay d’Ubisoft est similaire à Battle.net : pour déplacer un jeu, vous devez déplacer les fichiers réels en utilisant l’explorateur de fichiers. Trouvez donc le répertoire du jeu en question (par défaut, il sera sous C:Program Files (x86)UbisoftUbisoft Game Launchergames) et copiez-le sur votre nouveau disque. Supprimez le dossier de son ancien emplacement.

Ouvrez Uplay, puis faites un clic droit sur le jeu en question et choisissez Désinstaller. Une fois que Uplay marque le jeu comme étant désinstallé, faites un clic droit sur le jeu et choisissez Afficher les détails du jeu. Vous devriez voir apparaître un nouveau bouton sous Download intitulé Locate Installed Game. Cliquez sur ce bouton, dirigez le lanceur vers le nouvel emplacement de votre jeu, et il devrait détecter tous les fichiers du jeu, vous permettant de jouer sans avoir à le télécharger à nouveau.


Il n’y a pas d’autres options ? Créez un lien symbolique

La plupart des lanceurs devraient permettre un processus similaire à celui décrit ci-dessus si vous souhaitez déplacer vos jeux. Si ce n’est pas le cas, il y a une dernière option que vous pouvez essayer : les liens symboliques. Les liens symboliques sont un peu comme des raccourcis, sauf que votre ordinateur traitera le raccourci comme s’il s’agissait du dossier réel vers lequel il pointe, de sorte que les fichiers de jeu ne feront pas la différence.

Je n’ai pas encore rencontré un jeu moderne qui nécessite cela, mais c’est ainsi que nous faisions les choses avant que Steam n’ajoute la possibilité d’avoir plusieurs dossiers de bibliothèque. Cela peut s’avérer utile dans certaines situations.

Disons que nous déplaçons un jeu de C:Program FilesMyAwesomeGame à D:GamesMyAwesomeGame. Déplacez le dossier MyAwesomeGame, puis cliquez avec le bouton droit de la souris dans le menu Démarrer et choisissez Invite de commande (Admin). Exécutez la commande suivante :

mklink /D "C:Program FilesMyAwesomeGame" "D:GamesMyAwesomeGame"

Vous verrez apparaître une icône ressemblant à un raccourci dans le dossier d’origine, pointant vers le nouvel emplacement. Le jeu ne verra même pas la différence, ce qui signifie qu’il devrait se lancer sans problème et que vous pourrez récupérer l’espace dont vous avez besoin sur votre SSD.