Si les gestes de visionnage de vidéos se sont aujourd’hui simplifiés, si l’offre s’est puissamment élargie, il n’en reste pas moins que parfois, l’envie peut nous prendre de visionner la cassette vidéo d’un film de famille, de son mariage, d’une émission d’époque enregistrée sur bande. Bref, autant de contenus qui peuvent parfois être la source de frustration lorsqu’on réalise qu’on n’a plus de magnétoscope. Heureusement, il y a des solutions.
Regarder ses anciennes cassettes vidéo grâce à la numérisation
La numérisation, vous connaissez ? Concrètement, il s’agit de récupérer le contenu présent sur la bande de sa cassette et de le transposer sur un support lisible par d’autres appareils. Une sorte de conversion du format VHS au format numérique, pour le plus grand plaisir de vos souvenirs ! Pour ce faire, la technique la plus simple reste de se tourner vers des spécialistes de la numérisation. Aujourd’hui, il existe des services dédiés à la numération, en ligne mais aussi en boutique. Photographes, vidéastes, experts du cinéma, il y a forcément un professionnel dans votre ville pour vous aiguiller. Comptez entre 15 et 30€ pour convertir une heure de VHS en format numérique. Clé USB, WeTransfer, DVD, tout est possible, tout est envisageable, tout est… numérisable !
Numériser soi-même ses VHS
Si la technique est plus complexe, il faut malgré tout savoir qu’il est possible de numériser soi-même ses cassettes vidéo. Pour cela, le principe est simple : relier son magnétoscope (ou son caméscope) à son ordinateur grâce à un adaptateur, sur lequel est installé un logiciel de capture (c’est notamment possible avec, entre autres VLC, Soft4Boost ou encore Virtual VCR). L’idée ? Récupérer directement l’image sur le logiciel, et numériser cette dernière.
Il est également possible d’enregistre la VHS sur un DVD, à condition de disposer d’un combiné DVD-VHS, qui dispose de la fonctionnalité d’enregistrer les deux formats. Lancez une cassette d’un côté, un DVD vierge de l’autre, et démarrez la gravure/l’enregistrement.
Si ces opérations sont un peu plus longues et délicates que les services d’un professionnel, il n’en reste pas moins qu’elles peuvent fonctionner tout aussi bien. Alors que les VHS sont et resteront désormais des objets de souvenirs, dignes de madeleines de Proust, il est également possible de les conserver en les transformant en objets de décoration : cadre photo, pochette rigide, il existe mille et une façons de customiser ses cassettes. Et n’oublions pas que, tout comme le vinyle, ces dernières pourront peut-être revenir à la mode dans quelques années.
Si vous souhaitez malgré tout vous en débarrasser, il est important de les trier correctement : la bande magnétique doit est entreposée dans le bac des déchets non recyclables, tandis que la coque rigide peut, quant à elle, être recyclée. De quoi laisser le passé derrière vous, mais pas la planète !
Adieu Touch Bar, je ne te regretter...
Caddy, l'unique serveur web à utili...
Burkina Faso / Gabon (TV / Streamin...
Ce que le futur du travail ne sera...