French

Les NFT expliqués aux "moldus" : comment fonctionnent ces singuliers certificats d’objets numériques ?

  • Accueil
  • Article
  • Les NFT expliqués aux "moldus" : comment fonctionnent ces singuliers certificats d’objets numériques ?
Les NFT expliqués aux "moldus" : comment fonctionnent ces singuliers certificats d’objets numériques ?
Images
  • Par electronics-phone
  • 860 Vues

:-) Trois petits signes sur votre clavier qui valent à l’heure d’écrire ces lignes… 10.000 dollars. Et ce n’est pas fini puisqu’ils sont mis aux enchères jusqu’au 20 septembre 2021 par la maison de vente américaine Heritage Auctions. Mais comment un smiley utilisé tous les jours par une bonne partie de l’humanité (59,5% à en croire ce rapport), peut être vendu ? Non seulement, il n’est pas palpable mais en plus il est reproductible à l’infini. :-) :-) :-) :-) :-)

Si cette vente est possible, c’est grâce au système des NFT. Ce n’est pas la première fois que la rédaction web de la RTBF vous en parle. Il y a déjà eu des séquences de matches de basket vendus de la sorte ou des œuvres d’art. Même les moines bouddhistes s’y sont mis pour vendre des amulettes virtuelles.

Les NFT expliqués aux

À chaque fois, on vous dit que NFT signifie "non-fongible token", pour "jeton non fongible", une unité irremplaçable qui fait office de certificat d'authentification numérique basé sur la cryptomonnaie et la blockchain.

:-D

Vous n’avez pas compris ? C’est que vous avez davantage l’habitude de vivre dans la "real life" où les choses sont bien palpables. On reprend donc depuis le début avec des mots de la "vraie vie" comme métaphore dans ce monde sans dimension.

Les NFT reposent sur deux technologies : la cryptographie et la blockchain.

O_o

La cryptographie, c’est le chiffre qui se trouve sur la pièce de monnaie. Si on ne sait pas qu’une barre avec une petite ligne en haut à gauche (1) vaut un, on ne sait pas les lire. On doit donc apprendre le code pour pouvoir les dé-chiffrer (comme le mot l’indique si bien). Sans connaître la signification de chaque sigle (1, 2, 3, 4, 5…), on ne sait pas les lire. Il faut donc une clé pour accéder aux données.