French

Omicron : 183 cas au Danemark, 246 au Royaume-Uni, au moins 25 en France

  • Accueil
  • Article
  • Omicron : 183 cas au Danemark, 246 au Royaume-Uni, au moins 25 en France
Omicron : 183 cas au Danemark, 246 au Royaume-Uni, au moins 25 en France
Images
  • Par electronics-phone
  • 460 Vues

Ce qu’il faut savoir :

– Dimanche soir, 42 252 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France en 24 heures selon les données de Santé publique France (contre 51 624 la veille). Sur les derniers sept jours, la moyenne des nouveaux cas quotidiens est de 42 459, contre moins de 28 000 il y a une semaine. Le nombre de patients hospitalisés atteint 11 526 dont 2 066 en soins critiques. Omicron : 183 cas au Danemark, 246 au Royaume-Uni, au moins 25 en France Omicron : 183 cas au Danemark, 246 au Royaume-Uni, au moins 25 en France

– Face à cette 5e vague épidémique, un conseil de défense sanitaire se réunit lundi à l’Élysée. Au menu notamment, la vaccination des enfants.

– Dix millions de Français ont reçu leur dose de rappel de vaccin contre le Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran samedi soir.

En direct :

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.

20h31. Neuf nouveaux cas d’Omicron en France

Ce soir à 20 heures, neuf nouveaux cas confirmés d’infection par le variant Omicron ont été rapportés en France. La France compte désormais 25 cas confirmés d’infection par le variant Omicron. « Ces cas sont suivis de près par les autorités de santé pour assurer les actions de contact-tracing et indiquer les messages de prévention dans l’objectif de préserver la santé de la population », indiquent les autorités sanitaires.

20h. Omicron : de premiers signaux «un peu encourageants» sur la gravité des cas

Les premiers « signaux » venus d’Afrique du Sud concernant la gravité des cas liés au variant Omicron sont « un peu encourageants », a déclaré dimanche le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

19h18. Plus de 42 000 nouveaux cas

Santé publique France annonce 42 252 nouveaux cas de Covid en France ce dimanche, soit 42 459 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. Mais le dimanche est un jour où les remontées sont plus difficiles. Ce nombre peut donc être sous-estimé. Samedi, 51 624 nouveaux cas avaient été détectés, un record depuis avril 2021. Le nombre officiel de cas de variant Omicron n’a pas été actualisé à cette heure, il y a donc officiellement 16 cas en France.

18h31. Plus de 130 patients en réanimation dans le Nord-Pas-de-Calais

Omicron : 183 cas au Danemark, 246 au Royaume-Uni, au moins 25 en France

18h18. Les hospitalisations encore en hausse

Ce dimanche, 11 526 patients sont hospitalisés pour Covid-19 contre 11 340 hier et 9 381 dimanche dernier. Parmi eux, 2 066 sont en réanimation contre 2 037 samedi soir et 1 632 il y a sept jours.

17h40. Dix cas de Covid sur un paquebot de la compagnie Norwegian Cruise Line

Dix cas de Covid-19 ont été détectés parmi les membres d’équipage et les passagers d’un paquebot de la compagnie Norwegian Cruise Line rentrant à la Nouvelle-Orléans dimanche avec des milliers de personnes à bord, ont fait savoir les autorités sanitaires américaines. Le navire Norwegian Breakaway « est parti de la Nouvelle-Orléans le 28 novembre et s’est arrêté au Bélize, au Honduras et au Mexique lors de son voyage », a indiqué samedi sur Twitter le département de la Santé de Louisiane, précisant qu’« il y a plus de 3 200 personnes à bord ». Le département de la santé a ajouté que toutes les personnes à bord devraient se soumettre à un test Covid avant de débarquer.

16h19. Royaume-Uni « trop tard » pour enrayer la progression d’Omicron

Le Royaume-Uni, l’un des pays d’Europe les plus endeuillés avec plus de 145 500 morts depuis le début de l’épidémie de Covid-19, a fait état dimanche de 246 cas positifs au variant Omicron, contre 160 la veille. L’épidémiologiste Mark Woolhouse, membre d’un groupe d’experts conseillant le gouvernement, estime sur la BBC qu’il est « trop tard » pour enrayer la progression d’Omicron, qui se propage déjà « assez rapidement » dans le pays. « Si Omicron est au Royaume-Uni, et il l’est, s’il y a une transmission communautaire au Royaume-Uni, et on dirait bien que c’est le cas, alors c’est cette transmission communautaire qui alimentera la prochaine vague », a-t-il dit.

Omicron : 183 cas au Danemark, 246 au Royaume-Uni, au moins 25 en France

14h48. Danemark : bond «préoccupant» à 183 cas confirmés de variant Omicron

Le nombre de cas confirmés du nouveau variant Omicron du virus responsable du Covid-19 a bondi à 183 dimanche au Danemark, ont annoncé les autorités sanitaires, qualifiant l’évolution d’« inquiétante ». Au dernier pointage vendredi, le Danemark n’avait que 18 cas confirmés et 42 cas suspects, selon les données de l’institut public SSI. Le pays nordique est un des plus en pointe en matière de séquençage en Europe, lui permettant de détecter davantage de cas et plus rapidement, sans que cela signifie que la contagion y soit plus forte qu’ailleurs.

14h45. Variant Omicron : un test négatif exigé pour se rendre au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a annoncé qu’un test négatif avant le départ sera obligatoire à compter de mardi pour les voyageurs se rendant Royaume-Uni. Dès mardi à 04 heures, « toute personne âgée de 12 ans et plus désirant se rendre au Royaume-Uni devra présenter un test négatif » effectué maximum 48 heures avant le départ « afin de ralentir l’importation du nouveau variant » Omicron, a précisé l’exécutif dans un communiqué samedi soir. Les voyageurs arrivant au Royaume-Uni doivent déjà faire un test PCR au plus tard deux jours après leur arrivée, et s’isoler jusqu’aux résultats.

14h. Premier cas du variant Omicron au Sénégal

Le Sénégal a détecté un premier cas du variant Omicron du coronavirus chez un voyageur qui allait sortir du pays après avoir participé à une rencontre internationale à Dakar, a annoncé un institut de recherche. Ce premier cas a été détecté vendredi chez un homme de 58 ans arrivé au Sénégal le 22 novembre par un vol en provenance d’un pays de la sous-région, selon un communiqué publié samedi soir par l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef). L’homme avait été vacciné le 13 avril avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer, a précisé l’institut.

13h. « Le variant Omicron n’aura pas d’impact sur la croissance », assure le ministre de l’Économie

Invité du Grand rendez-Vous Europe 1/Cnews/Les Echos ce dimanche, Bruno Le Maire a assuré que « Le variant Omicron n’aura pas d’impact sur la croissance ». Si le retour des fermetures n’est pas à l’ordre du jour ce dimanche, des secteurs comme le tourisme et l’événementiel observent des annulations. Le ministre a exclu un retour de la politique du « quoi qu’il en coûte », mesure de soutien généralisé aux entreprises : «Nous sommes sortis (en août, NDLR) du "quoi qu’il en coûte", ce n’est pas pour y revenir». Et de poursuivre : « Quoiqu’il arrive plutôt que quoiqu’il en coûte, nous ne laisserons tomber personne ». Le ministre de l’Économie a affirmé que le gouvernement étudiera « au cas par cas, sur mesure » les effets de la 5e vague épidémique sur les entreprises.

11h45. Autriche: des dizaines de milliers de manifestants contre les mesures prises face au Covid-19

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Autriche pour le troisième week-end consécutif contre les mesures gouvernementales de lutte contre le coronavirus, notamment la vaccination qui sera obligatoire à partir de février, a annoncé la police. Plusieurs arrestations ont eu lieu pour troubles à l’ordre public, selon la police qui a recensé plus de 40 000 manifestants à Vienne, après plusieurs rassemblements dans la capitale.

11h. Pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

La ville de Rio de Janeiro ne célébrera pas le Nouvel An avec les habituelles festivités en raison de l’arrivée au Brésil du nouveau variant Omicron, annoncent les autorités municipales. Cette décision fait craindre une possible annulation du célèbre carnaval, qui devrait se dérouler du 25 février au 1er mars, déjà annulé l’an dernier.

10h38. Un premier cas de variant Omicron détecté au Chili

Le Chili a annoncé le premier cas du variant Omicron du coronavirus sur son territoire, chez un voyageur arrivé du Ghana fin novembre. « Cet étranger, résidant au Chili, est entré dans le pays avec un test PCR négatif », a expliqué dans un communiqué le ministère régional de la Santé de Valparaiso. Mais le test supplémentaire obligatoire à l’arrivée à l’aéroport a donné un résultat positif.

9h16. Houdain : dépistages du Covid-19 lundi pour tous les élèves de l’école primaire, mardi pour tous les habitants

À Houdain près de Béthune, les élèves de l’école Paul-Langevin, fermée toute la semaine prochaine à la suite de la découverte de quinze cas positifs au Covid, seront testés lundi. Une campagne de dépistage pour tous les habitants de la commune est prévue à mardi.

9h. 16 cas confirmés du variant Omicron recensés en France

Selon un dernier bilan du ministère de la Santé samedi soir, 16 cas du variant Omicron (dont on ignore encore la dangerosité) ont été détectés en France. « Ces cas sont suivis de près par les autorités de santé pour assurer les actions de contact-tracing et indiquer les messages de prévention dans l’objectif de préserver la santé de la population », précise le ministère.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :coronavirus|Santé publique|Épidémie