French

Transport aérien, télécoms : le Pays assure se réjouir de la concurrence

  • Accueil
  • Blog
  • Transport aérien, télécoms : le Pays assure se réjouir de la concurrence
Transport aérien, télécoms : le Pays assure se réjouir de la concurrence
Images
  • Par electronics-phone
  • 490 Vues

Par Damien Grivois Publié leLa Dépêche de TahitiVoir mon actu

Avec l’arrivée annoncée de la compagnie Natireva de Christian Vernaudon, sous le nom d’Air Moana, et celle plus modeste de Motu Link d’Alexandre Mu, la desserte aérienne interinsulaire va connaître de profonds changements. Air Tahiti est déjà concurrencé aux îles Sous-le-Vent par la compagnie Tahiti Air Charter du groupe Degage.

Le vice-président Jean-Christophe Bouissou, en charge des transports aériens, a évoqué ce sujet avec la presse, hier, à la présidence. Avec l’ambition affichée, dans ce dossier comme dans celui de la téléphonie mobile, de défendre l’indépendance gouvernementale dans un contexte d’agitation sur les réseaux sociaux.

« Il y a un grand intérêt des acteurs économiques et des investisseurs, pour le plus grand bonheur des usagers et du Pays », a-t-il assuré au côté du directeur du service de l’aviation du Pays, Georges Puchon. Lequel a précisé qu’une nouvelle demande a été déposée le 4 janvier pour une compagnie baptisée Air Bora Bora prévoyant l’exploitation de deux ATR 72-600. « La concurrence va jouer », s’est réjoui Jean-Christophe Bouissou, qui constate que la Perle du Pacifique reste « la » cible.

Il annonce des baisses de prix « significatives » et souligne que la délégation de service public (DSP) aurait déjà fait baisser les tarifs « de 20 à 25 % selon les destinations ». Aux Marquises, Tahiti Air Charter (TAC) est contraint de financer des rotations en hélicoptère, faute d’avoir reçu la conformité de ses manuels d’exploitation pour les pistes de Ua Pou et Ua Huka. Comme le Cessna Caravan a reçu un kit de décollage court, Jean-Christophe Bouissou a expliqué que le Service d’État de l’aviation civile (SEAC) le considérait comme « un avion d’occasion ». Mais il s’est montré optimiste et a tablé pour un lancement des rotations en avion « dès ce mois-ci ».

Téléphonie : un « mauvais procès »

Transport aérien, télécoms : le Pays assure se réjouir de la concurrence

« Quand on signe un contrat, on exécute un contrat… » Le vice-président, qui fut à l’époque initiateur de la mise en place de l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC), a martelé que le gouvernement est toujours « très favorable à la la concurrence », y compris dans le dossier de la téléphonie mobile, malgré des critiques de soutien à Onati, filiale de la holding OPT.

« La bataille entre Onati et Pacific Mobile Telecom est une bataille d’exécution de contrat passé librement entre les parties », a-t-il tenu à souligner, non sans se déclarer « chagriné qu’on y mêle de la politique ». Il a assuré que le Pays ne cherchait pas à désavantager Vodafone et dénoncé un « mauvais procès ». Il a aussi regretté que la population soit prise à partie et tenté de calmer le jeu entre les deux sociétés à couteaux tirés : « Je pense que les deux opérateurs ont intérêt à travailler ensemble ». Notamment, pour éviter une multiplication inutile de pylônes, une compétence qui revient pourtant au régulateur.

Enfin, Jean-Christophe Bouissou a réagi aux déclarations indignées du père Christophe, relatives au retards administratifs pour le futur centre d’accueil Te Vaiete. Il a d’abord rendu hommage au travail du religieux et à tenu à lui assurer qu’il n’y avait « pas de machination contre ce dossier », mais qu’il n’y avait pour autant « pas de passe-droit, y compris sur un dossier que l’on veut voir aboutir ». Bernard Amigues, chef du service de l’aménagement et de l’urbanisme, a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un dossier simple concernant un bâtiment de plus de 650 m2 en R+1 et que les agents instructeurs ont plus de 900 dossiers en stock.

Le Pays a promis pour 2022 une dématérialisation des procédures s’agissant des demandes de permis de construire et « une amélioration des flux de traitement ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Dépêche de Tahiti dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

La Dépêche de TahitiVoir mon actu