Les prix du gaz aux tarifs réglementés d'Engie ont augmentés de 2,4% depuis le mois de novembre 2020. Après un début d'année marqué par plusieurs baisses du gaz, les prix se sont remis à augmenter depuis le mois d'août 2020. En France, le prix du gaz naturel est révisé en moyenne tous les mois par les pouvoirs publics, sur consultation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le niveau de prix du gaz naturel est influencé par plusieurs composantes : les coûts de production, l’acheminement, le transport et la commercialisation du gaz.
Les baisses et hausses de prix du gaz en 2021
Pas de baisse du prix du gaz entre mai et octobre 2021
La tendance à la baisse du prix du gaz n'aura pas duré longtemps car dès mai 2021 ce dernier se remet à augmenter. En effet, le mois de mai est marqué par une légère augmentation de 1,1%. Elle a été causée par la hausse des coûts d'approvisionnement subie par Engie.
Le mois de juin confirme la tendance de manière plus prononcée cette fois avec une hausse de 4,4%.
Toujours pas de baisse du prix du gaz en vue pour juillet 2021, loin de là, puisque ce dernier enregistre une hausse exceptionnelle de 9,96%.
Août 2021 n'est pas non plus synonyme de réduction du prix du gaz : +5,3% HT en moyenne par rapport à juillet 2021.
Les augmentations se poursuivent en septembre avec une hausse de 8,7% et en octobre 2021 avec une augmentation de 12,6%. Le prix du gaz au TRV n'a jamais été aussi haut depuis janvier 2015.
-1,4% sur le prix du gaz en avril 2021
Première baisse du prix du gaz sur l'année 2021 en avril. Le tarif réglementé du gaz HT baisse de 4,1 % en moyenne par rapport à mars 2021. Cette baisse pour le mois d’avril s’explique par une moindre demande en gaz naturel liée à la remontée des températures ainsi que par la baisse des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et en Europe.
Dans le détail, la facture de gaz évolue de la manière suivante :
Pas de baisse du prix du gaz entre janvier et mars 2021
Pas de baisse prévue pour le prix du gaz au 1er janvier 2021 mais une légère hausse de 0,2% en moyenne. Une fois encore, cette augmentation est due à la hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie.
Bien que le terme de lissage se poursuive jusqu'en février 2021, il n'a pas d'impact sur l'évolution des tarifs en ce 1er janvier.
Même schéma pour le mois de février 2021 : la hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie causé par la vague de froid en Asie de l'Est et la forte demande qui en a découlé. Résultat : une hausse de 3,5%.
Le mois de mars 2021 n'est pas non plus synonyme de baisse pour le prix du gaz puisque celui-ci continue d'augmenter, de manière encore plus forte cette fois (+5,7%).
Un début d'année 2020 marqué par les baisses de prix
Hausses de prix d'août à décembre
Après plusieurs mois de baisses de prix sur le gaz, entre août et décembre 2020, les consommateurs ont dû subir cinq augmentations. En août, elle était de 1,3%, au 1er septembre elle est de 0,6% en moyenne, au 1er octobre de 4,7% ,1er novembre de 1,6% et au 1er décembre de 2,4%.
Ces hausses de tarifs sont dûes à une augmentation des coûts d'approvisionnement d'Engie. Ceux qui subiront la plus grosse hausse sont ceux qui se chauffent au gaz avec +0,7% sur la facture en septembre, +5,9% en octobre, +1.7% en novembre et +2.5% en décembre.
Une légère baisse en juillet annonçant une hausse
La CRE a annoncé que le prix du gaz baisserait en moyenne de 0,3% en juillet 2020. Ce taux est bien moins haut que les mois précédents car il est impacté par le terme de lissage mis en place par la CRE.
Avec la crise sanitaire dûe à la COVID-19, le prix du gaz a totalement chuté la première moitié de l'année 2020 et la CRE s'attend à ce qu'il augmente aussi fortement à l'approche de l'hiver. Pour éviter d'impacter les consommateurs, la CRE a donc mis en place un lissage qui permet d'étaler la future hausse de prix sur plusieurs mois.
-2,8% sur le prix du gaz au 1er juin
Au 1er juin 2020, le tarif réglementé du gaz diminue de 2,8% HT en moyenne, soit -0,13 centimes d'euros par kWh, causé par une baisse des coûts d'approvisionnement d'Engie. Cela représente 0,7% de diminution pour les consommateurs au tarif Base, 1,5% pour ceux au tarif B0 et 2,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour leur chauffage.
Nouvelle baisse en mai 2020
Au 1er mai 2020, le prix du gaz connaît de nouveau une chute due encore une fois à la baisse des coûts d'approvisionnement d'Engie. Cette fois-ci, on enregistre 1,3% de baisse moyenne : -0,3% pour le tarif Base (cuisson), -0,7% pour le tarif B0 (eau chaude) et -1,3% pour le tarif B1 (chauffage).
Le mois de mai est le 5ème mois consécutif de baisse de tarif du gaz. Depuis le 1er janvier 2020, la baisse cumulée des tarifs est de -23,2%. Les clients avec une offre de gaz à prix indexé ont donc réalisé des économies en cette moitié d'année. Ceux qui disposent d'une offre à prix fixe en revanche n'ont pas pu profiter de ces baisses de prix.
4,4% de baisse moyenne au 1er avril
Puisque les coûts d'approvisionnement d'Engie ont encore baissé, le prix du gaz diminue de nouveau au 1er avril 2020. A noter que cette baisse est aussi due à la situation actuelle en France et dans le monde : la pandémie du Coronavirus. En effet, le marché du pétrole est en pleine crise et cela se répercute sur le prix du gaz naturel qui y est lié.
Concrètement, pour les consommateurs de gaz, le prix baissera de la façon suivante dès le 1er avril :
Au total, depuis le 1er janvier 2020, le tarif réglementé du gaz a baissé de 22,2%.
Le prix du gaz connaît une baisse de 4,6% en mars
Comme les mois précédents, le mois de mars se caractérise par une baisse du prix du gaz de 4,6%. C'est aussi le mois où l'application du terme de lissage se termine. En d'autres termes, l'article 2 de l'arrêté du 27 juin 2019 avait fixé une évolution modérée du prix du gaz de la période allant de juillet 2019 à mars 2020. Ce lissage permettait de ne pas impacter trop lourdement les consommateurs.
Pour en revenir au tarif réglementé du gaz, la baisse moyenne de 4,6% au 1er mars se décline de la façon suivante :
Nouvelle baisse en février avec 3,3%
Un mois après une baisse de 0,9%, le prix du gaz diminue encore au 1er février 2020 avec une réduction moyenne de 3,3%. Là encore, cette baisse de tarif s'explique par une baisse des coûts d'approvisionnement d'Engie. De façon plus détaillée, la facture des clients évoluera de la façon suivante :
- Lorsque le gaz est utilisé pour la cuisson uniquement : -0,9% ;
- Gaz utilisé pour la cuisson et l'eau chaude : -2% ;
- Gaz utilisé pour le chauffage : -3,5% ;
- Gaz utilisé pour une petite chaufferie : -4%.
Les plus gros consommateurs seront donc les plus impactés par cette baisse de prix.
-0,9% sur le prix du gaz dès janvier 2020
L'année 2020 débute par une bonne nouvelle pour les consommateurs de gaz. En effet, au 1er janvier 2020, le prix du gaz a baissé de 0,9%. Cette diminution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur historique de gaz, Engie.
A noter que depuis le 8 décembre 2019, la souscription au tarif réglementé du gaz n'est plus possible. Les clients payant ce tarif ont toutefois encore deux ans pour changer d'offre chez Engie ou chez un autre fournisseur de gaz naturel. Pour rappel, un changement de fournisseur est totalement gratuit et possible à tout moment. Pour être accompagné, le client peut aussi faire appel à Selectra en composant le 09 73 72 73 00.
Une baisse moyenne de 11,9% sur le prix du gaz en 2019
L'année 2019 a été marquée par de nombreuses baisses du gaz en France. Cette tendance à la baisse du prix du gaz est notamment due au mouvement des “Gilets Jaunes” qui proteste contre la hausse des prix, particulièrement celle des carburants.
Nouvelle baisse du prix du gaz de 2,4% HT au 1er octobre 2019
Le mois d'octobre 2019 connaît une nouvelle diminution du prix du gaz de 2,4% HT en moyenne. Une baisse qui résulte de l'application de la formule tarifaire relative aux tarifs réglementés de gaz naturel Engie, définie dans l’arrêté du 27 juin 2019. Cette nouvelle évolution du prix du gaz se décompose de la façon suivante :
On constate ainsi une baisse cumulée des tarifs du gaz en France de 13,3% HT depuis 2015. Concrètement, l'impact sur la facture d'énergie des consommateurs en fonction de leur usage du gaz naturel est le suivant :
Classe de consommation | Evolution de l'abonnement | Evolution de la facture annuelle (HT) |
---|---|---|
Cuisson | - | -0,6% |
Cuisson et eau chaude | - | -1,4% |
Chauffage | - | -2,5% |
Baisse du prix du gaz de 0,9% HT en septembre 2019
Après une diminution des tarifs réglementés de gaz naturel d'Engie en août 2019, on observe une nouvelle baisse des prix du gaz de 0,9% HT le 1er septembre 2019, soit 0,81% TTC.
Explications : bien que les coûts d’approvisionnement d’Engie aient augmenté entre le 1er aôut et le 1er septembre de 0,03 c€/kWh, cette hausse est largement compensée par le dispositif de lissage mis en place par les pouvoirs publics quelques mois plus tôt. Ce dispositif visant à limiter les fortes variations des prix du gaz a ainsi impacté à la baisse les tarifs réglementés de vente d’Engie de -0,08 c€/kWh au 1er septembre 2019.
Concrètement, l’impact de cette baisse sur les factures des consommateurs sera le suivant :
Classe de consommation | Evolution de l'abonnement | Evolution de la facture annuelle (HT) |
---|---|---|
Cuisson | - | -0,2% |
Cuisson et eau chaude | - | -0,5% |
Chauffage | - | -1% |
Quelle baisse du prix du gaz août 2019 ?
La première moitié de l'année 2019 a été marquée par plusieurs mois de diminution des prix du gaz, tendance qui se poursuit avec une nouvelle diminution du prix du gaz au 1er août 2019. Les tarifs réglementés d’Engie baissent ainsi de 0,5% par rapport au tarif appliqué depuis le 1er juillet 2019. Cette nouvelle évolution est le résultat de l'application de la formule tarifaire relative aux tarifs du gaz Engie définie par l'arrêté du 27 juin 2019.
Classe de consommation | Evolution de l'abonnement | Evolution de la facture annuelle (HT) |
---|---|---|
Cuisson | - | -0,1% |
Cuisson et eau chaude | - | -0,3% |
Eau chaude | - | -0,6% |
Chauffage | - | -0,7% |
Quelle est la baisse des prix du gaz en juillet 2019 en France ?
La Commission de Régulation de l'Energie a annoncé une baisse du gaz de 6,8% le 1er juillet 2019, dans la lignée des diminutions de prix appliquées au cours des mois précédents. Cette évolution du prix du gaz s’expliquerait par une baisse des cours du gaz naturel à l'échelle mondiale sur la fin de l’année 2018. Cette nouvelle diminution du gaz a été confirmée par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).
Une baisse du prix du gaz moins forte que prévu
La formule tarifaire a été modifiée afin d'introduire le concept de "lissage" dans le but d'anticiper des probables hausses du prix du gaz d'ici à février 2020.
Mois | Evolution du prix du gazAVEC lissage | Evolution du prix du gazSANS lissage |
---|---|---|
Juillet 2019 | -6,8% | -12,6% |
Août 2019 | 0% | -2,5% |
Septembre 2019 | 0% | +1,6% |
Octobre 2019 | -0,7% | +4,9% |
Novembre 2019 | +2,2% | +4,9% |
Décembre 2019 | +1,3% | +1,2% |
Janvier 2020 | +0,4% | +0,4% |
Février 2019 | +0,2% | +0,2% |
Sans ce mécanisme de lissage, la baisse du prix gaz aurait dû être de -12,6% ! L'objectif visé par la CRE est de réduire les hausses du prix du gaz au cours de l'hiver en les anticipant. Au passage, ce nouveau calcul respecte toujours la couverture des coûts d'Engie.
Ces prévisions de hausses pour l'hiver 2019 / 2020 sont calculées également pour des températures moyennes hivernales.
La couverture des coûts d'Engie
La couverture des coûts, concept qui figurait déjà dans le calcul du prix du gaz, a également influé le montant de la baisse du prix du gaz.
Voici dans le détail l'impact de l'évolution des différents barèmes sur le tarif réglementé du gaz :
Barêmes | Evolution du TRV* |
---|---|
Coûts d'approvisionnement | -14,4% |
Coûts hors approvisionnement | +1,8% |
- Coûts de distribution | +0,1% |
- Coûts de transport | -0,1% |
- Coûts de stockages | -1,0% |
- Coûts commerciaux | +1,7% |
- Marge Historique | +1,1% |
Lissage | +5,8% |
Total | -6,8% |
* : Evolution entre le 1er juin 2019 et le 1er juillet 2019.
Les coûts d'approvisionnement
Les coûts d'approvisionnement correspondent aux frais liés à l'achat de gaz naturel auprès des producteurs. Ces coûts correspondent à l'extraction des gisements et le transport jusqu'aux frontières de la France.
Ces coûts d'approvisionnement ont diminué notamment grâce à la baisse du prix du gaz naturel. L'impact de cette diminution des coûts d'approvisionnement aurait dû permettre une baisse du tarif réglementé du gaz de -14,4% au 1er juillet 2019.
Les coûts hors approvisionnement
Parmi les coûts hors approvisionnement, nous retrouvons les coûts d'infrastructures (composés des coûts de distribution, transport et stockage) qui justifie d'une baisse de -1% du tarif réglementé.
Toutefois cette baisse est rapidement absorbée par la hausse des coûts commerciaux (+1,7% sur le tarif réglementé) et la marge historique d'Engie revu à la hausse (+1,1% sur le TRV).
Quelle est la baisse des prix du gaz en mai 2019 ?
Du 1er au 31 mai 2019, les consommations de gaz naturel des 4,2 millions de consommateurs particuliers ayant un contrat chez ENGIE au tarif réglementé seront facturées en moyenne 0,60% moins cher HT que pendant le mois de mars. Elle fait suite à deux baisses très attendues en janvier et février, suivies d'une stagnation en mars, alors même que l'année 2018 a été marquée par de nombreuses et fortes hausses. Les prix de ce début d'année sont à un niveau équivalent à leurs niveaux déjà très élevés de 2014, mais pas encore ceux de la fin de l'année 2012 et de l'année 2013.
C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs et le Gouvernement, qui avait annoncé qu'il n'augmenterait pas les prix de l'énergie d'ici le mois de juin. Pour rappel, le mouvement des Gilets jaunes a commencé à prendre de l'ampleur en novembre 2018, suite à une fronde contre la hausse de ces prix. Malgré les annonces du Président de la République faites dimanche 10 décembre concernant la CSG pour une partie des retraités et la prime d'activité pour une partie des salariés au SMIC, il n'est pas certain que cela soit suffisant pour les manifestants, qui ont des revendications plus larges.
Classe de consommation | Abonnement annuel | Consommations en kWh | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Zone 1 | Zone 2 | Zone 3 | Zone 4 | Zone 5 | Zone 6 | ||
Cuisson | 102.12 € | 0.1121 € | 0.1121 € | 0.1121 € | 0.1121 € | 0.1121 € | 0.1121 € |
Eau sanitaire | 102.12 € | 0.1121 € | 0.1121 € | 0.1121 € | 0.1121 € | 0.1121 € | 0.1121 € |
Chauffage | 249.72 € | 0.0873 € | 0.0880 € | 0.0887 € | 0.0894 € | 0.0902 € | 0.0909 € |
Le détail de la baisse dévoilée pour janvier par la CRE est le suivant :
Pour avoir une idée, la baisse d'avril de -1,91 % avait été de :
Le détail de la baisse dévoilée pour janvier par la CRE est le suivant :
Gel des prix du gaz en 2019
Le mouvement des Gilets jaunes a démarré suite à un ras-le-bol fiscal, touchant plus particulièrement les carburants. Après plusieurs semaines de luttes, le Premier ministre a annoncé un gel des tarifs réglementés d'EDF et d'Engie, de février à juin 2019 :
Le Gouvernement est en effet en mesure de bloquer les prix de l'énergie s'il le souhaite. Pour cela, il dispose de deux leviers : la fiscalité et les tarifs réglementés. Ainsi, alors que la TICGN (gaz) devait augmenter au 1er janvier et qu'une hausse de la CSPE (électricité) aurait pu être engagée, il n'en sera rien au cours du premier semestre de l'année. Cela ne veut toutefois pas dire que ces deux taxes, représentant chacune à elles seules déjà plus de 10% du montant des factures TTC des ménages français. Pour ce qui est du tarif réglementé, son évolution est décidée par la Commission de Régulation de l'Energie, comme nous l'expliquons plus en détail dans la suite de l'article. Mais le Gouvernement peut s'opposer ou freiner une hausse, comme il l'avait fait entre le 1er octobre et le 31 décembre 2011 pour le gaz et entre le 1er novembre 2014 et le 31 juillet 2015 pour l'électricité. Or a chaque fois, la décision avait été invalidée par le Conseil d'Etat, et un rattrapage avait été facturé aux consommateurs par la suite. Pour éviter cela, le Gouvernement compte sur la baisse des cours du pétrole et a fait quelques demandes au groupe Engie pour baisser ses coûts :
La demande a été entendue par le groupe, comme l'a confirmé sa directrice générale sur France Inter trois jours plus tard :
Le 28 décembre 2018, le Gouvernement a détaillé la baisse des tarifs réglementés du gaz pour le premier semestre 2019 pour les foyers chauffés au gaz :
Cette décision doit encore être validée par la CRE, avant qu'un premier arrêté soit publié au début du mois de juillet. Alors que l'hiver vient de débuter, il s'agit d'une bonne nouvelle pour plusieurs millions de foyers Français qui se chauffent au gaz de ville. C'est aussi la preuve que les pouvoirs publics peuvent encore influer sur les variations des prix de l'énergie, en demandant à une entreprise qu'elle détient majoritairement de travailler en ce sens. Cela ne devrait néanmoins plus être possible dans quelques années, puisque l'Etat a l'intention de se désengager d'Engie, et les tarifs réglementés du gaz seront supprimés en 2023.
Quelle a été l'évolution des prix du gaz au cours de l'année 2018 ?
Voici un tableau des évolutions des tarifs réglementés du gaz naturel observés au cours de l'année. Depuis la mensualisation des évolutions il y a cinq ans réalisée dans le but de lisser la hausse du gaz, jamais les prix n'avaient augmenté autant de fois la même année.
Mois | Evolution |
---|---|
Janvier | +2,3%* |
Février | +1,3% |
Mars | -3% |
Avril | -1,1% |
Mai | +0,4% |
Juin | +2,1% |
Juillet | +7,45% |
Août | +0,2% |
Septembre | +0,9% |
Octobre | +3,25% |
Novembre | +5,9% |
Décembre | -2,4% |
Comment expliquer la baisse des prix du gaz de fin 2018 ?
Plus que la raréfaction des ressources naturelles, ce sont les tensions géopolitiques et financières entre les pays producteurs et consommateurs de gaz naturel qui sont à l'origine des évolutions des prix du gaz. Dans les faits, les prix du gaz dépendent fortement du taux de conversion entre le dollar et l'euro, et le cours du pétrole. Or on observe une forte baisse de ce cours depuis plus d'un mois.
Faire baisser davantage sa facture de gaz dès ce mois-ci !Faites appel gratuitement aux experts Selectra pour trouver une offre moins chère, qui vous convienne. Le changement de fournisseur de gaz se fait sans coupure et ne demande aucune démarche particulière de votre part, puisque le nouveau fournisseur d'occupe de tout gratuitement. Plus d'informations en contactant Selectra au 09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).Evolution prix gaz depuis 10 ans
Sur le graphique suivant, il est possible de suivre les évolutions du gaz depuis 2005. On y constate globalement une augmentation générale du prix du gaz, malgré les baisses ponctuelles survenues sur la période.
Qui décide de l'évolution des tarifs du gaz pour les particuliers ?
Dans le cadre de la libéralisation du marché de l'énergie, la Commission de Régulation de l'Energie a été créée. Son objectif est d'assurer l'ouverture du marché en s'assurant que les acteurs respectent bien les règles mises en place. Il s'agit d'une autorité publique indépendante du Gouvernement, des fournisseurs historiques et des fournisseurs alternatifs. Depuis la fin de l'année 2015, c'est elle qui fixe directement les tarifs réglementés de l'électricité d'EDF et du gaz d'Engie. Le Gouvernement peut théoriquement avoir le dernier mot, mais le Conseil d'Etat veille et a déjà dans le passé annulé des décisions du Gouvernement contraires aux recommandations de la CRE. Il est donc contre-productif pour l'Etat de freiner les hausses des prix de l'énergie, puisqu'elles seront in fine bien reportées sur les factures des clients.
Comment sont décidées les baisses des prix du gaz ?
Il existe une formule tarifaire des prix du gaz, que la CRE suit scrupuleusement. Les principaux facteurs regardés sont :
- le cours du baril de pétrole ;
- la cotation sur le marché de gros TTF ;
- les contrats futurs sur la Trading Region France ;
- le taux de change entre dollar américain et euro.
Tous les mois, la CRE analyse ces données pour fixer une partie du prix des consommations de gaz naturel pour le mois suivant. Or cela ne compose qu'environ un tiers du prix final de l'énergie. Il faut ensuite ajouter les coûts d'acheminement du gaz (transport par Teréga et GRTgaz puis distribution par GRDF) et les diverses taxes sur le gaz pour donner le prix TTC.
Une solution pour moins dépendre des fluctuations des différents cours de bourse est de développer le gaz vert en France. Une étude menée par l'ADEME, GRDF et GRTgaz avance que la France, si elle investissait suffisamment dans la recherche et le développement des gaz verts, pourrait être indépendante en gaz d'ici 2050.
Comment profiter des baisses de prix du gaz ?
Les prix du gaz de ville diffèrent chez tous les fournisseurs de gaz. Le tarif réglementé est seulement commercialisé par Engie, le fournisseur historique sur le réseau GRDF. Ainsi, il est tout à fait possible de faire des économies sur ses factures de gaz ; encore faut-il bien choisir son offre de gaz.
Avoir des prix fixes ajustables à la baisse
Afin de profiter de la baisse du gaz, il est nécessaire de bien choisir son offre. Les offres de gaz à prix fixes et ajustables à la baisse restent la meilleure option afin de bénéficier de la baisse du prix du gaz sans subir une éventuelle augmentation du gaz. Ce type d’offre permet de bénéficier d’un prix fixe qui n’augmente pas en cas de hausse du prix du gaz. A l’inverse, toute baisse du prix du gaz est appliquée à la date anniversaire du contrat, permettant ainsi de réduire ses factures d’énergie.
Nom du fournisseur | Nom de l'offre | Caractéristiques | Estimations |
---|---|---|---|
eni Astucio planète | Prix fixe 3 ans et révisable à la baisse. L'équivalent carbone de toutes les consommations sont compensées. | 09 74 59 12 86 | |
EDF Avantage Gaz | Prix HT fixe pendant 4 ans, révisable à la baisse dans la limite de 7%, à la date anniversaire du contrat | 09 69 32 15 15 |
SOS Hôpital public : nos révélation...
Les meilleurs smartphones pour le g...
Google Maps : activez le nouveau wi...
Les astuces Free en vidéo : Free Mo...