Par Kesso Diallo Publié , Mis à jour
Cette application mobile, développée par l'opérateur français Orange, permet de bloquer les appels non sollicités effectués par des numéros inconnus.
Vous en avez marre des appels intempestifs sur votre téléphone mobile? L'application Orange Téléphone, développée par l'opérateur télécom Orange, se veut un gardien contre les spams téléphoniques. Elle est disponible pour les clients de tous les opérateurs (SFR, Bouygues Télécom et Free) et sur iOS et Android, les systèmes d'exploitation mobile d'Apple et Android. Elle est gratuite et permet de bloquer les appels non sollicités effectués par des numéros inconnus sur un téléphone mobile. Le service est sorti discrètement à la fin de l'année dernière, d'après le site spécialisé iGéneration.
Orange Téléphone propose diverses fonctionnalités. Le service anti spam est disponible pour tous les utilisateurs, quel que soit leur opérateur. Il permet de détecter les appels indésirables comme les services de démarchage ou les arnaques avant même qu'ils ne décrochent. Cela est possible grâce à une liste mise à jour par Orange et le signalement des utilisateurs. Les autres fonctionnalités sont, elles, uniquement proposées aux clients Orange. Ainsi, un annuaire inversé intégré dans l'application permet à ces derniers d'identifier les professionnels les ayant appelés. Ils sont également informés du prix des numéros surtaxés avant de les appeler. En revanche, Orange Téléphone ne bloque pas les numéros masqués ou les SMS de spam.
Des solutions peu efficaces
Le démarchage téléphonique est un problème pour de nombreux Français. Plusieurs services ont été mis à leur disposition contre cette pratique, mais ils ne se sont pas avérés très efficaces. C'est le cas de Bloctel, une liste anti-démarchage téléphonique mise en place par le gouvernement et disponible depuis le 1er juin 2016. Ce service est censé freiner le harcèlement téléphonique dont de nombreux Français se plaignent au quotidien, mais il n'est pas très performant. Un sondage publié le 20 juin dernier par l'UFC-Que choisir révélait que 92% des Français trouvaient toujours les appels par démarchage commercial «trop fréquents». L'association de consommateurs avait même déjà lancé une pétition en ligne contre Bloctel en 2017.
Suite à l'échec de Bloctel, une proposition de loi de Pierre Cordier, député Les Républicains des Ardennes, a été examinée par l'Assemblée nationale en juin dernier. Son objectif était de laisser les Français choisir s'ils voulaient être démarchés ou non. Cette proposition de loi a été revue et adoptée par l'Assemblée nationale en décembre dernier, puis par le Sénat en février. Dans cette version, elle prévoit de multiplier les sanctions par cinq à l'encontre des démarcheurs ne respectant pas la loi ayant institué Bloctel (loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation). Autrement dit, les démarcheurs qui sollicitent les personnes inscrites sur Bloctel s'exposent à une amende de 75.000 euros au lieu 15.000 euros pour une personne physique et 375.000 euros au lieu de 75.000 euros pour une personne morale. En plus de se présenter de manière complète (nom, raison de l'appel et entreprise cliente de l'appel), les démarcheurs devront aussi rappeler aux consommateurs en début d'appel, qu'ils peuvent s'inscrire sur Bloctel et vérifier tous les mois les listes d'opposition.
SOS Hôpital public : nos révélation...
Les meilleurs smartphones pour le g...
Google Maps : activez le nouveau wi...
Les astuces Free en vidéo : Free Mo...