French

Test du Samsung Galaxy S21 FE 5G : un téléphone fan qui en vaut la peine ?

  • Accueil
  • Blog
  • Test du Samsung Galaxy S21 FE 5G : un téléphone fan qui en vaut la peine ?
Test du Samsung Galaxy S21 FE 5G : un téléphone fan qui en vaut la peine ?
Images
  • Par electronics-phone
  • 488 Vues

Pourquoi vous pouvez faire confiance à Pocket-lint

Cette page a été traduite en utilisant l'IA et l'apprentissage automatique.

(Pocket-lint) - Samsung semble avoir adopté le FE - « Fan Edition » - comme une bonne chose, en l'utilisant comme méthode pour mettre un autre appareil sur le marché avec des prix plus agressifs, une fois que les modèles phares sont à l'écart.

Comme pour le Samsung Galaxy S20 FE , le Galaxy S21 FE arrive comme s'il était sorti du moule du S21, avec un prix moins cher, quelques ajustements ici et là, mais à peu près la même expérience.

Le fait est que le moment de l'arrivée de l'édition Fan de 2022 soulève quelques questions : les modèles S21 ne sont pas beaucoup plus chers, tandis que le Galaxy S22 doit être lancé en février, alors ce combiné retardé a-t-il une valeur ?

Concevoir et construire

Le Samsung Galaxy S21 FE porte le même design global que les modèles Samsung Galaxy S21, en particulier le Galaxy S21 et le Galaxy S21+ . La taille de ce téléphone signifie qu'il se situe entre ces deux appareils et que les différences de conception sont mineures.

Pocket-lint

Cependant, il y a une légère différence : le cadre du Galaxy S21 FE court tout droit sur les bords du téléphone, tandis que sur les S21 et S21+, il s'étend également sur les bords de la bosse de l'appareil photo d'angle. Sur le FE, la bosse de la caméra est moulée à partir de la même pièce que la plaque arrière, plus comme les modèles Galaxy A 2021 .

L'autre différence mineure est que le Galaxy S21 FE est à peu près plat à l'arrière, tandis que les modèles S21 se courbent légèrement dans le cadre sur le bord de fuite. Compte tenu de la taille du S21 FE, cela ne fait pas beaucoup de différence - en effet, nous aimons la symétrie de son design.

Le S21 FE sera disponible en quatre options de couleur - Olive, Graphite, Lavande, Blanc - il n'y a donc pas la même variété massive qu'il y avait pour le S20 FE, mais nous soupçonnons que le Graphite (qui est vraiment juste 'noir') montré ici sera être le plus populaire.

Pocket-lint

C'est un téléphone beau, malgré un dos en plastique, mais il semble toujours solide et la finition mate est la bienvenue.

Pour donner une certaine protection, il y a un indice d'étanchéité IP68 - il peut donc être entièrement immergé dans jusqu'à 1,5 m d'eau - tandis que l'écran est recouvert de Gorilla Glass Victus, qui est la meilleure qualité de Corning et devrait aider à éviter les rayures. Il n'y a pas de protecteur d'écran installé en usine et après quelques semaines d'utilisation, nous avons vu une égratignure sur l'écran, donc un étui vaut la peine d'être envisagé pour le garder sous son meilleur jour.

Affichage

Avec un écran de 6,4 pouces, le Samsung Galaxy S21 FE se situe entre les deux modèles Galaxy S21 plus petits. Il s'agit d'un écran plat, avec une seule caméra perforée alignée au centre en haut du panneau.

Pocket-lint

Comme d'habitude chez Samsung, il s'agit d'un panneau AMOLED - ou « Dynamic AMOLED 2X » comme l'appelle Samsung - avec le choix de taux de rafraîchissement de 60 Hz ou 120 Hz. Cela n'offre pas les mêmes taux de rafraîchissement adaptatifs offerts par les modèles Galaxy S21, pas que cela semble faire une énorme différence d'utilisation.

Mais il porte ce look AMOLED qui est si apprécié dans les smartphones, avec des noirs profonds et des couleurs vibrantes. D'un autre côté, il peut augmenter la luminosité pour couper les reflets, de sorte qu'il a l'air bien à peu près tout le temps.

Test du Samsung Galaxy S21 FE 5G : un téléphone fan qui en vaut la peine ?

L'un des changements par rapport à la version précédente de ce téléphone est une légère réduction de la largeur de la lunette supérieure.

Pocket-lint

Une autre des choses intéressantes est que Samsung fournit le FE avec la navigation à l'écran par défaut, ce qui signifie que vous devez passer à la navigation gestuelle d'Android dans les paramètres si vous préférez l'utiliser. La lunette étroite au bas du téléphone rend la navigation gestuelle un peu plus compliquée que certains appareils que nous avons utilisés - et parfois nous nous sommes retrouvés à gratter pour sortir d'une application avec le S21 FE n'enregistrant pas ce que nous faisons après quelques tentatives.

Il y a aussi un scanner d'empreintes digitales à l'écran, qui est généralement un bon interprète, rapide pour enregistrer les impressions et rapide à déverrouiller, donc nous n'avons rien à redire sur ce front.

Matériel et performances

Fidèle à lui-même, Samsung a lancé le Samsung Galaxy S21 FE en disant qu'il était alimenté par un processeur octo-core de 5 nm, plutôt que de spécifier les détails. Encore une fois, c'est un appareil qui pourrait avoir Qualcomm Snapdragon dans une région du monde, mais Exynos dans une autre.

Pour le Galaxy S20 FE, c'était simple - la version 5G était Snapdragon et la version 4G était Exynos. Pour le Galaxy S21 FE, cette distinction n'est pas si évidente et il semble qu'il y aura à la fois des versions Snapdragon et Exynos - avec Snapdragon 888 en Europe et aux États-Unis, mais avec Exynos 2100 répertorié dans certaines autres régions, comme l'Australie, et nous nous attendons à ce sera dans certaines versions asiatiques.

Quoi qu'il en soit, le S21 FE fonctionne comme un appareil phare. Il est rapide d'ouvrir des applications et de se déplacer en douceur dans l'interface utilisateur. À cette taille, il est également assez compact pour un appareil phare.

Nous ne pensons pas que ce soit le meilleur pour les jeux, car les ajouts de jeu de Samsung ne semblent pas être aussi bien considérés que certains concurrents. Malgré la désactivation des gestes de navigation dans les paramètres de Game Booster, un balayage depuis le bord verra la barre système (la barre en haut) réapparaître. Dans un jeu comme Call of Duty Mobile , il apparaît constamment en haut lorsque vous ne le souhaitez pas - et c'est une distraction. Mais, d'une manière générale, cet appareil n'a aucun problème à offrir une expérience premium dans les applications les plus exigeantes.

Il y a des choix à faire pour la RAM et le stockage - 6/128 Go ou 8/256 Go - bien que cela augmente le prix, le rendant très proche du S21 proprement dit. Il n'y a pas non plus d'option pour l'extension de stockage microSD, ce qui était le cas sur l'appareil précédent, c'est donc une perte que vous ressentirez sur le front du stockage.

Pocket-lint

La batterie est une cellule de 4500 mAh prenant en charge une charge filaire de 25 W et une charge sans fil de 15 W. Ce ne sont pas les tarifs les plus rapides et il n'y a pas de chargeur dans la boîte, donc si vous voulez une charge plus rapide, vous devrez acheter un chargeur compatible.

La durée de vie de la batterie a généralement été assez bonne. Samsung n'est pas réputé pour la longévité de ses appareils (la luminosité de l'écran a souvent un impact assez important sur la batterie), mais ce téléphone vous accompagnera tout au long d'une journée typique. Cela dit, les concurrents ne manquent pas de batteries plus grosses à des prix inférieurs.

Appareils photo

  • Avant : 32MP, f/2.2
  • Il y a une collection assez prévisible d'appareils photo sur le Galaxy S21 FE : l'appareil photo principal est le capteur Dual Pixel 12 mégapixels de Samsung avec un objectif f/1.8, que nous avons vu sur de nombreux téléphones Samsung et il est similaire au Galaxy S21 et S21+

    Pocket-lint

    Un changement est le téléobjectif, qui utilise ici un capteur de 12 mégapixels plutôt que le capteur de 64 mégapixels du Galaxy S21. L'un des détails qui vous manque avec ce commutateur est qu'il n'y a pas d'option pour filmer une vidéo 8K ici, pas que cela compte vraiment en ce moment.

    En fonction, le Galaxy S21 FE est une offre complète d'appareils photo avec de quoi satisfaire les photographes sur smartphone. Il n'y a pas d'objectifs indésirables ici - pas de profondeur ou de non-sens macro basse résolution - ils tirent tous leur poids. Le zoom est utile, mais avec l'option numérique 30x, vous vous retrouvez avec une image assez pâteuse, il vaut donc mieux s'en tenir à bien moins que le maximum pour obtenir les meilleurs résultats.

    À travers les caméras, vous pouvez voir l'interface utilisateur (UI) de Samsung travailler dur pour vous donner une meilleure photo. Qu'il s'agisse des options de stabilisation à l'extrémité du zoom ou du HDR (plage dynamique élevée) sur la caméra frontale - qui prendra une photo de vous, puis prendra ce ciel blanc surexposé et le ramènera au bleu - le but étant de vous donner des photos qui rendent bien.

    Pocket-lint

    Parfois, les choses sont un peu plus riches que dans la vraie vie, mais cela signifie que ce qui aurait pu être une photo terne devient un peu pop - et nous ne pouvons pas trop nous en plaindre. En ce qui concerne les performances globales, le Galaxy S21 FE est proche des modèles S21 que nous avons vus plus tôt dans l'année, avec des choses comme le mode portrait offrant une performance solide. Il en va de même pour les photos en basse lumière : bien que nous choisissions le Google Pixel 6 plutôt que le S21 FE pour de telles situations, vous pouvez toujours obtenir d'excellents résultats avec ce Samsung.

    La caméra frontale a une résolution de 32 mégapixels. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi Samsung opte pour plus de mégapixels sur la caméra frontale. Il y a même la possibilité de filmer en pleine résolution et nous ne voyons pas pourquoi quelqu'un voudrait sérieusement le faire. Mais la caméra frontale vous donnera un selfie décent - et à la sortie de résolution inférieure, par défaut - et est assez intelligente avec la détection des contours pour vous donner cet effet de portrait bokeh si c'est ce que vous recherchez.

    Logiciel

    Le chargement logiciel du Samsung Galaxy S21 FE est à jour et arrive avec Android 12 prêt à l'emploi. Samsung a également bien fait avec les mises à jour de la dernière génération de téléphones, ce qui augure bien pour l'avenir de cet appareil dans les années à venir.

    Il est livré avec One UI 4.0 de Samsung, combinant certaines des dernières fonctionnalités Android avec les derniers réglages de Samsung .

    Nous sommes depuis longtemps fans de l'offre logicielle de Samsung, car elle offre de nombreuses options de personnalisation, y compris certaines extraites de la nouvelle offre Material You d'Android, où vous pouvez facilement modifier la palette de couleurs pour correspondre au fond d'écran.

    Ces 3 étuis garderont votre iPhone 13 mince, protégé et magnifique Par Pocket-lint International Promotion ·

    Vous pouvez obtenir toutes sortes de styles et de niveaux de protection à partir des étuis Pitaka.

    One UI de Samsung reste l'une des refontes les plus complètes d'Android et des années de téléphones Samsung ont conduit à ce point. Alors que d'autres marques parlent des options et de la personnalisation qu'elles proposent, Samsung a souvent mis quelque chose en place depuis un certain temps - avec une large gamme de fonctionnalités intégrées renforçant l'offre pour ceux qui restent fidèles à l'écosystème Samsung. Cela signifie un fonctionnement encore plus transparent avec des choses comme les écouteurs Galaxy Buds de Samsung ou ses téléviseurs.

    Premières impressions

    Le Samsung Galaxy S21 FE est à peu près tout ce à quoi vous vous attendez. Il reprend la plupart des fonctionnalités importantes des modèles Galaxy S21 et les présente sous une forme légèrement réformée et moins chère.

    Cela aurait eu beaucoup plus de sens si la Fan Edition avait été lancée en septembre 2021, et il est inévitable que vous puissiez probablement vous procurer le Galaxy S21 (légèrement plus petit) pour à peu près le même prix. Avec le lancement imminent du Galaxy S22, prévu pour février 2022, certains voudront peut-être attendre et voir ce que Samsung a en réserve à la place.

    Mais pour ceux qui recherchent un téléphone Samsung en ce moment, le Galaxy S21 FE atteint toujours la plupart des points d'expérience qu'ils voudront, indépendamment de la sortie mal chronométrée et de la concurrence inévitable et étendue.

    Alternatives à considérer

    GooglePixel 6

    Le téléphone de Google est un peu plus petit, mais présente l'avantage d'une version logicielle plus propre et d'un appareil photo largement salué, bien qu'il manque l'option de zoom. Il est cependant moins cher que le FE, ce qui ajoute des points d'appel supplémentaires.

    squirrel_widget_6166076

    Écrit par Chris Hall. Édité par Mike Lowe.