French

Pass sanitaire: peut-on rentrer plusieurs certificats de vaccination dans le même téléphone?

  • Accueil
  • Blog
  • Pass sanitaire: peut-on rentrer plusieurs certificats de vaccination dans le même téléphone?
Pass sanitaire: peut-on rentrer plusieurs certificats de vaccination dans le même téléphone?
Images
  • Par electronics-phone
  • 728 Vues

Il est possible d’intégrer dans le même téléphone plusieurs certificats de vaccination : on vous explique comment procéder.

46partages

ParC. Br.|

46partagespartagertwitterIl est possible d’intégrer dans le même téléphone plusieurs certificats de vaccination: on vous explique comment procéder. Photo LIONEL BONAVENTURE / AFP - AFP

Avec l’entrée en vigueur prochaine du pass sanitaire, de nombreux lecteurs s’interrogent sur la possibilité de scanner plusieurs QR code de vaccination sur un seul téléphone. « Est-il possible de mettre sur un seul smartphone les deux pass sanitaires de Monsieur et Madame ? », nous demande Joël, sur notre adresse mail lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr. C’est effectivement possible : on vous explique.

Tout comme il est possible de créer plusieurs attestations de déplacement dans l’application TousAntiCovid, il est possible, depuis l’apparition de « TousAntiCovid carnet » de rentrer plusieurs certificats de tests et de vaccination, nous a confirmé le cabinet de Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Autant de certificats de vaccination que souhaité

Pour rappel, les certificats de vaccinations et les tests négatifs de moins de 72 heures, qui peuvent tous deux être scannés dans l’application TousAntiCovid, seront utiles dans le cadre du pass sanitaire : ils permettront à leurs détenteurs d’accéder à des événements rassemblant plus de 1000 personnes.

Pass sanitaire: peut-on rentrer plusieurs certificats de vaccination dans le même téléphone?

« Il n’y a aucune limite dans le nombre d’imports de certificats de tests et de vaccination », nous a précisé le cabinet du secrétaire d’État. Cela signifie que vous pouvez rentrer, dans un même téléphone, le certificat de vaccin de votre conjoint.e ; de vos enfants ; de vos parents ou même de vos amis, et ce, sans limite de nombre. « L’application étant anonyme, aucun lien familial n’est demandé ».

Attention toutefois à ne partager votre QR code qu’à des personnes de confiance (et à ne pas le publier en ligne…) : il donne accès à des informations personnelles, comme votre identité, votre date de naissance et le vaccin que vous avez reçu… et il permettrait à une personne mal intentionnée de s’approprier votre QR Code pour s’en servir.

La version papier est autorisée

Normalement, après votre vaccination, « le personnel soignant en charge de votre vaccination vous transmet un certificat de vaccination (un certificat par dose), en version papier qui comprend deux QR codes », précise le cabinet de Cédric O. Toutes les personnes vaccinées n’ont pas forcément reçu un QR code dès leur première dose : pas de panique, c’est bien lors de la deuxième injection que le pass sanitaire, est complété. Reste ensuite, avec votre téléphone, à scanner sur TousAntiCovid, le QR Code dédié à l’application et votre certificat s’importe directement. Il est ensuite disponible dans la fonctionnalité « TousAntiCovid Carnet ».

Si vous n’avez pas récupéré votre certificat de vaccination directement auprès de votre centre de vaccination, il faut aller sur le site https ://attestation-vaccin.ameli.fr/ avec vos identifiants Ameli.fr ou France Connect, afin de pouvoir le télécharger. Ne reste ensuite qu’à scanner le QR Code sur TousAntiCovid, ou, si vous êtes sur votre téléphone, à cliquer sur le bouton « importer dans TousAntiCovid », précise le cabinet.

Et, si vous n’avez pas de smartphone, pas de panique, vous pouvez tout à fait utiliser une version papier du pass sanitaire.

Des questions ?

Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou à un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Envoyez-nous vos questions ici et consultez nos réponses sur La Voix vous répond. Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions ou nous contacter par e-mail à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :coronavirus|Vaccins