Automatisation des processus, réduction des coûts opérationnels, amélioration des activités de service ou de production, accélération de la maintenance prédictive, optimisation des approvisionnements, agilité démultipliée… Avec ses débits accrus, sa densité plus élevée d’objets connectés et une latence de l’ordre de la milliseconde, la 5G promet des merveilles pour les entreprises. "De nouveaux usages devraient se développer dans l’e-santé, les médias et les divertissements, les transports, la ville intelligente et l’industrie du futur", prédit-on même du côté de Bercy.
En 2020, quatre dirigeants d'entreprises sur cinq estimaient que la 5G aura un impact significatif sur leur organisation, selon une étude d'Accenture. Plus de la moitié d’entre eux qualifiaient même cet impact potentiel de révolutionnaire. En comparaison, seul un quart de ces dirigeants d'entreprise estimaient que la 4G avait eu un tel impact sur leur organisation. Plus d'un tiers des sondés exprimaient toutefois des inquiétudes quant à la sécurité du réseau, notamment par rapport à son architecture, le nombre et la variété des terminaux et d'équipements connectés, et la multiplication des points d’accès aux services. Près de 80 % des sondés se préoccupaient aussi des coûts supplémentaires susceptibles d'apparaître avec la 5G. Notons par ailleurs que le spécialiste du conseil PwC a noté quatre facteurs principaux à considérer par les entreprises quant à la généralisation de la 5G à venir : la stratégie et la gestion du temps, les coûts opérationnels, la planification des effectifs et la confiance.
Comme du côté des consommateurs, on ne verra probablement pas une adoption massive immédiate, ne serait-ce qu'en raison des différences de déploiement à travers l'Hexagone. Le réseau mobile a par exemple déjà fait ses débuts français à Nice avec SFR, ainsi qu'autour de Paris, avec des municipalités comme Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Aubervilliers ou Montreuil déjà couvertes. Des villes comme Marseille, Toulouse et Montpellier ont également déjà adopté la 5G. Mais à l'inverse, les municipalités de Lyon, Lille, Bordeaux ou Grenoble, entre autres, se sont montrées plus réticentes et ont, par exemple, réclamé des moratoires en attendant notamment des rapports d'experts.
Dans la capitale, particuliers et professionnels partisans de la 5G vont devoir attendre au plus tôt les 9, 10 ou 11 mars 2021 pour voir le Conseil de Paris voter en faveur de la nouvelle charte parisienne de téléphonie mobile, qui inclut l'activation du réseau. Quoi qu'il en soit, les opérateurs n'ont pas attendu l'activation de toutes les antennes pour proposer aux entreprises des forfaits mobiles 5G professionnels. Quels sont les forfaits disponibles ?
SOS Hôpital public : nos révélation...
Les meilleurs smartphones pour le g...
Google Maps : activez le nouveau wi...
Les astuces Free en vidéo : Free Mo...