Connaissez-vous l’arnaque de l’appel manqué ? Ne retournez pas les appels manqués à partir de ces préfixes.
Il nous est arrivé à tous de recevoir un mauvais appel de quelqu’un qui a égaré un chiffre et a accidentellement trouvé notre mobile. C’est une situation très courante et vraiment inoffensive.
Cependant, cette situation est récemment devenue populaire, au point qu’il existe de nombreuses plaintes qui prétendent recevoir plusieurs appels à partir de numéros de téléphone avec le préfixe 212.
D’où vient le préfixe 212 : est-ce une arnaque ? Pourquoi appellent-ils ?
Si vous voulez savoir d’où viennent ces appels téléphoniques et comment être victime d’une arnaque, voici tous les détails que vous devez savoir pour rester en sécurité.
Comment bloquer les numéros de téléphone sur les mobiles Android pour éviter les appels
D’où vient le préfixe 212 ?
Le préfixe 212 est un indicatif téléphonique international très peu connu, même s’il n’est pas inconnu pour cette raison. Plus précisément, il s’agit de l’indicatif régional appartenant au Maroc, un pays situé dans le sud de l’Espagne et de l’Afrique du Nord.
Avez-vous été appelé par des numéros inconnus avec un préfixe 212 ?
De plus, il faut considérer qu’avec le préfixe 212, les préfixes téléphoniques locaux ont un préfixe différent et qu’il varie en fonction de la localisation géographique du numéro, tant qu’il s’agit d’un mobile fixe.
Pour vous donner une idée plus claire, voici tous les préfixes associés au pays et qui accompagnent le 212 lors d’un appel :
Un autre point que nous devons souligner est que tous les préfixes des appels mystères commencent par le chiffre 5, qui correspondent aux lignes locales, tandis que ceux qui commencent par le chiffre 6 à la place, sont des lignes mobiles en Espagne.
Pourquoi faire attention aux appels avec le préfixe 212 ?
Nous vous avons dit que le préfixe 212 appartient au Maroc, mais qu’est-ce qui ne va pas ? Comme l’explique la Garde civile, ce type d’appels insistants est destiné à obtenir de l’argent grâce à l’utilisation de numéros à tarif spécial.
Cette action et cette nouvelle façon d’escroquer sont menées par des groupes organisés, dont le plan est basé sur un grand nombre d’appels afin que l’utilisateur soit obligé de rappeler et de commencer à tricher.
Dans de nombreux cas, pour rendre la situation plus crédible, ils peuvent envoyer des messages via des plateformes de messagerie instantanée comme WhatsApp, dans l’idée d’accomplir leur mission. Bien sûr, tout ne s’arrête pas là.
Lorsque vous retournez l’appel, vous le faites vers un numéro payant qui se trouve dans un pays sans réglementation, par conséquent, le coût par minute peut être très élevé, à tel point que de nombreux utilisateurs ont signalé des facturations allant jusqu’à 500 euros. Pour cette raison, la meilleure chose à faire est de « ne pas rappeler et bloquer l’expéditeur ».
Comment bloquer 212 numéros ?
Le moyen le plus simple d’éviter ce type de situation est de bloquer les numéros de téléphone avec le préfixe 212. Il est possible de le faire via des applications mobiles.
Vous pouvez donc bloquer les appels SPAM, à la fois sur Android et iOS
Parmi les plus efficaces, vous pouvez essayer TrueCaller pour Android ou Mr. Number pour iOS, des applications très efficaces pour appliquer un filtre antispam pour le préfixe 212 ou simplement configurer le mobile pour renvoyer automatiquement tous les appels de spam.
Autres préfixes liés à 212
En plus du populaire 212, la Garde civile a compilé d’autres préfixes qui gèrent la même technique d’escroquerie, les plus populaires étant le Ghana (233), la Côte d’Ivoire (225), le Nigeria (234) et l’Albanie (355).
Comment voir tous les numéros de téléphone bloqués sur Android
Maintenant que vous savez tout ce qui concerne le préfixe 212 et autres, vous pouvez éviter d’être victime d’une arnaque et perdre beaucoup d’argent. N’oubliez pas de partager ces informations avec d’autres personnes qui, selon vous, pourraient les intéresser.
Sujets connexes : Android, téléphones, technologie
SOS Hôpital public : nos révélation...
Les meilleurs smartphones pour le g...
Google Maps : activez le nouveau wi...
Les astuces Free en vidéo : Free Mo...