Saviez-vous qu’aucune chaîne de télévision ne voulait de Desperate Housewives au départ ? Ou encore que la pandémie de Covid-19 a bien failli empêcher la série Ici tout commence de voir le jour ? Et ce n’est pas tout…
1. « Buffy » avait fait un flop au cinéma avant d’être adapté en série
Avant d’être une série, Buffy contre les vampires était un film. Nous sommes en 1992 quand sort Buffy, tueuse de vampires, long-métrage avec un scénario signé Joss Whedon et mettant en scène Kristy Swanson dans le rôle de l’héroïne. Mais le film est un échec commercial et critique.
L’histoire de Buffy aurait donc pu s’arrêter là. C’était sans compter sur Gail Berman, productrice, qui a vu dans le script du film un certain potentiel pour une série télé. Elle a alors contacté Joss Whedon et, ensemble, ils ont découvert qu’ils avaient des idées similaires pour le projet.
Petit à petit, la série Buffy contre les vampires a pris forme. Elle a d’abord été proposée aux chaînes de télévision américaine Fox et NBC, qui ont toutes les deux décliné l’offre. Et c’est finalement sur la WB, une petite chaîne créée en 1995, qu’a atterri l’une des séries les plus cultes de l’histoire en 1997.
La série Buffy contre les vampires est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video, sur Salto et dans Star sur Disney +.
2. Aucune chaîne de télé ne voulait de « Desperate Housewives »
Cela peut paraître étonnant, quand on connaît le succès international qu’a connu Desperate Housewives, mais au départ, aucune chaîne de télévision américaine n’était intéressée par la série de Marc Cherry. Interviewée par le magazine Variety en juin 2019, l’actrice Eva Longoria s’est confiée sur les difficultés de Desperate Housewives à voir le jour.
« ABC était en dernière position, et tous les autres réseaux avaient rejeté Desperate Housewives, raconte l’interprète de Gabrielle Solis. ABC s’est dit, ‘qu’avons-nous à perdre ?’ » Si beaucoup de séries cultes font un bide à leur lancement, ce ne fut pas le cas de Desperate Housewives qui a été un succès immédiat.
La série Desperate Housewives est disponible en intégralité sur Salto et dans Star sur Disney +.
3. Les patrons de chaînes reprochaient à « Stranger Things » de mettre en scène des enfants
Lancée en juillet 2016 sur Netflix, Stranger Things est rapidement devenue l’une des séries les plus populaires de la plateforme de streaming. Son succès s’explique entre autres par son quatuor vedette composé d’enfants. Et pourtant, c’est ce même critère qui refroidissait les chaînes de télévision quand le projet leur a été proposé.
Lors d’un entretien pour le magazine américain Rolling Stone en août 2016, Matt et Ross Duffer, les créateurs de Stranger Things, racontent que la série a été rejetée « entre 15 et 20 fois » par différentes chaînes avant d’arriver sur Netflix. Plusieurs dirigeants n’aimaient pas l’idée que l’intrigue mette en scène quatre enfants sans pour autant être une série d’enfants.
« Soit vous en faites une série pour enfants, soit vous en faites une série autour d’Hopper qui enquête sur l’activité paranormale autour de la ville », leur aurait dit un patron de chaîne. Finalement, les créateurs de Stranger Things ont gardé leur idée de départ et cela a fonctionné, même s’ils ont été accusés de plagiat.
La série Stranger Things est diffusée sur Netflix.
4. L’anecdote surréaliste derrière la création d’« Une Nounou d’enfer »
La vie de Fran Drescher, co-créatrice et actrice principale d’Une Nounou d’enfer, a basculé lors d’un voyage en avion. En effet, c’est lors d’un vol transatlantique que la jeune femme a fait la connaissance du président de la chaîne américaine CBS. Fran Drescher s’est retrouvée assise à côté de lui, en première classe, elle qui avait obtenu un surclassement de dernière minute.
« J’ai commencé à lui parler et il m’a écoutée attentivement, car il n’avait nulle part où aller, à part en classe éco peut-être, » raconte Fran Drescher lors d’une interview pour Studio 10 en juin 2017. Neuf heures et demie de vol plus tard, le patron de CBS était convaincu. « Je n’avais pas l’idée (pour Une Nounou d’enfer, N.D.L.R) dans l’avion, mais j’ai tout de suite appelé Peter Marc Jacobson puis je suis partie en vacances. »
Et c’est justement pendant ses vacances dans le sud de la France que Fran Drescher, qui a passé beaucoup de temps avec la fille d’une amie à elle, a eu l’idée de la série Une Nounou d’enfer. La suite, vous la connaissez. Et si les aventures de Fran Fine vous manquent, voici dix séries à regarder d’urgence.
La série Une Nounou d’enfer est disponible en intégralité sur Salto et sur Amazon Prime Video.
5. « Ici tout commence » a failli ne pas voir le jour à cause de la crise sanitaire
Il n’est pas rare que des séries à succès donnent naissance à des séries dérivées, aussi appelées spin-offs. C’est le cas de Demain nous appartient qui, fort de son succès depuis son lancement en juillet 2017 sur TF1, a vu son univers s’étendre avec l’arrivée d’Ici tout commence le 2 novembre 2020. Désormais un rendez-vous phare de la chaîne, la série a bien failli ne jamais être diffusée.
Lancé au premier trimestre de l’année 2019, le projet Ici tout commence était à deux doigts d’être stoppé à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. « Nous avons hésité à l’annuler étant donné la conjoncture économique. Finalement, non seulement nous le maintenons, mais nous allons de surcroît l’accélérer en le mettant à l’antenne cet automne alors qu’il était prévu pour janvier 2021, » déclarait Ara Aprikian, directeur général chargé des contenus du groupe TF1, dans les pages du Figaro en juin 2020.
Et d’ajouter : « Nous avons voulu maintenir ce feuilleton malgré la crise sanitaire, à la fois pour envoyer un signal fort aux professionnels et au public. »
La série Ici tout commence est diffusée du lundi au vendredi à 18 h 35 sur TF1.
6. La série culte « Breaking Bad » était à deux doigts de ne pas exister
La série Breaking Bad a marqué de son empreinte l’histoire de la télévision. Elle a même donné des idées à certains, comme ces deux profs de chimie qui ont été arrêtés pour avoir produit de la « meth ». Pourtant, elle aurait pu ne pas exister si l’on en croit son créateur Vince Gilligan.
Ce dernier se souvient en effet que, lorsqu’il a présenté le concept de la série à un président de chaîne du câble, il a découvert l’existence d’une série au synopsis plus ou moins similaire : Weeds. Elle raconte l’histoire d’une femme au foyer qui, pour arrondir ses fins de mois suite au décès de son mari, se met à vendre du cannabis.
« Ce ne fut pas mon moment le plus heureux dans l’industrie. Toutes ces semaines de dur labeur pour rien ! Ou, du moins, c’est ce que je pensais, » écrit Vince Gilligan dans une chronique pour le magazine américain Newsweek. Au final, cela n’a pas empêché Breaking Bad de voir le jour en 2008 sur AMC, soit trois ans après le lancement de Weeds sur Showtime.
Néanmoins, Vince Gilligan se dit « éternellement reconnaissant » de ne pas avoir été mis au courant de l’existence de Weeds plus tôt, auquel cas il n’aurait jamais présenté Breaking Bad aux chaînes de télévision. « Je me serais dit à moi-même (et je l’ai beaucoup répété), ‘Bon sang, toutes les bonnes idées sont déjà prises !' » conclut-il.
La série Breaking Bad est disponible en intégralité sur Netflix.
7. Le premier épisode de « Friends » a été mal accueilli avant sa diffusion
Il est impossible d’imaginer un monde dans lequel la série Friends n’existerait pas. Car, si certaines scènes du programme ont mal vieilli, les aventures de Rachel, Ross et toute la bande demeurent mythiques pour plusieurs générations de téléspectateurs. Et pourtant, avant sa première diffusion en septembre 1994 sur la chaîne américaine NBC, la série n’a pas eu le succès escompté.
Avant diffusion, les épisodes pilotes de sitcoms sont généralement testés devant un public afin de voir si des modifications sont nécessaires. Ainsi, comme le rappelle à Vanity Fair l’ancien vice-président de la programmation de NBC Preston Beckman, « le pilote de Friends n’a pas été très bien accueilli ».
La série était jugée « pas assez divertissante, intelligente ou originale », ce qui aurait pu l’enterrer avant même sa diffusion. Heureusement, la chaîne et surtout les créateurs de Friends ont continué à croire en elle. Et l’un des programmes les plus cultes de l’histoire de la télévision est ainsi né.
La série Friends est disponible en intégralité sur Netflix.
Partager cet article Ces séries à succès qui ont failli ne jamais voir le jourOuest-France.fr
Samsung Galaxy S22, Uncharted et pl...
Tesla : on peut maintenant profiter...
EM – Diffusion en direct de Butler...
Nantes. Un enfant victime d’un acci...