Virtual Desktop (VD pour les intimes) est une application développée par Guy Godin, permettant d’afficher et de prendre le contrôle du contenu d’un PC à distance dans un casque VR, en utilisant le réseau Wi-Fi local. Il est ainsi possible de naviguer et d'utiliser notre PC comme nous le faisons normalement, mais depuis un environnement virtuel, de jouer sans fil aux jeux PC VR, mais aussi de lancer des jeux PC classiques sur écran géant.
1. Réseau Wi-FiVirtual Desktop possède une fonctionnalité de streaming via le réseau Wi-Fi, voici la liste des prérequis :
La qualité de l'expérience sans fil avec Virtual Desktop ne dépend absolument pas de votre débit de connexion internet, mais seulement de votre réseau Wi-Fi local. Ainsi, même avec une simple connexion internet de campagne profonde, voire sans Internet du tout, il est tout à fait possible de jouer sans fil.
2. Logiciels
Cet utilitaire assure la liaison entre votre PC et votre Oculus Quest, voici comment l'installer :
1. Lancer Virtual Desktop
2. Ajuster la taille et la position de la fenêtre, faire apparaître le menu rapide vidéo
Pour changer la position ou la taille de la fenêtre Virtual Desktop, il existe plusieurs outils. Si vous pointez votre contrôleur vers le haut, vous révélez plusieurs icônes permettant de modifier la position de cette dernière.
Il est tout à fait possible d'utiliser Virtual Desktop allongé, pour regarder un film dans votre lit par exemple. Pour cela il suffit d'appuyer sur la touche plate de votre contrôleur droit pour réinitialiser la vue. La fenêtre s'alignera ainsi en face de votre regard.
3. Onglet ComputersIci, vous retrouvez la liste de vos PC pouvant se connecter à Virtual Desktop. Sur ce même onglet, vous retrouvez en haut de la fenêtre les informations concernant votre réseau 5 GHz et votre débit (866 Mbps si vous êtes en Wi-Fi 5, ou 1 200 Mbps en Wi-Fi 6).
4. Onglet EnvironmentsDans Virtual Desktop il est possible de changer l'environnement qui nous entoure afin de rendre l'utilisation de l'application plus agréable ou immersive, voire de se rendre virtuellement au cinéma lors de la visualisation de contenus vidéos.
5. Onglet GamesC'est à partir de cet onglet que vous lancez vos jeux PC VR. Sur la partie haute, vous retrouvez vos jeux Oculus Rift et sur la partie basse vos jeux SteamVR.
6. Onglet InputCet onglet explique comment utiliser les Oculus Touch avec Virtual Desktop.
7. Onglet Settings
Ici vous pouvez ajuster de nombreux paramètres concernant l'environnement virtuel de Virtual Desktop, mais aussi la qualité d'image du retour bureau de votre écran PC dans le casque. Attention, ces paramètres ne modifient aucunement la qualité de votre expérience avec vos jeux PC VR (voir onglet « Streaming » pour la partie concernant les jeux vidéo en VR).
Computers
Environment Quality
Frame Rate
Desktop Bitrate
Screen Brightness
Dynamic Lightning
Audio
Advanced Options
8. Onglet Streaming, le plus important pour les jeux PC VRCet onglet permet d'ajuster la qualité de l'expérience visuelle avec vos jeux PC VR.
VR Graphics Quality
VR Frame Rate
Pour surveiller vos performances et votre fluidité, cliquez sur « Show performance overlay » dans la partie « Advanced Options ».
VR Bitrate
Sharpening
Gamma
Synchronous Spacewarp (SSW)
Cependant cette technologie n’est pas exempte de défauts. Par moment, il peut y avoir des perturbations de l’image ou des artefacts de déformation, et la fluidité reste tout de même en dessous d'une expérience avec un nombre d'images par seconde parfait. Aussi, il restera toujours préférable d'ajuster au mieux sa fréquence et ses paramètres graphiques afin de garantir une fluidité parfaite, et considérer le SSW comme une solution de secours.
Advanced Options
9. Onglet Videos
Bien qu'il soit possible de lire une vidéo en cliquant dessus de manière classique, les lancer à partir du répertoire vidéo de Virtual Desktop permet de leur appliquer des effets inaccessibles autrement.
Virtual Desktop a beau être un compagnon multimédia de taille, il n'est cependant pas compatible avec l'ensemble des jeux PC VR du marché, contrairement à son concurrent sans fil Air Link. Pour vous éviter des surprises, bugs ou déconvenues, voici la liste des jeux compatibles avec Virtual Desktop. Gardez en tête que la liste est régulièrement actualisée, mais n'est pas forcément à jour, et pensez à bien regarder les versions de Virtual Desktop utilisées pour chaque jeu.
Aujourd'hui, Virtual Desktop n'est plus la seule solution logicielle sur le marché de la VR sans fil et doit composer avec un concurrent de taille, Air Link, dont vous pouvez retrouver notre tutoriel ici.Il existe également le logiciel ALVR, mais il est moins performant et nettement moins répandu.
Pour tous les utilisateurs de Shadow, voici un tutoriel vous permettant de jouer à vos jeux PC VR sans fil et sans PC, de n'importe où grâce à Virtual Desktop. Oui, oui ! Et ça, c'est magique !
Adieu Touch Bar, je ne te regretter...
Caddy, l'unique serveur web à utili...
Burkina Faso / Gabon (TV / Streamin...
Ce que le futur du travail ne sera...