Le père Noël vous a gâté cette année : vous avez eu le plaisir de découvrir un Chromebook un Mac au pied du sapin ! Et un Mac sans accessoires, c'est comme un sapin de Noël sans décorations : la base est là, mais ça serait quand même bien plus sympa avec deux trois améliorations. Voici donc une petite sélection d'accessoires à vous offrir afin d'utiliser au mieux votre machine.
Bien débuter
Tout d'abord, n'hésitez pas à relire nos différents tests des Mac actuellement sur le marché : ils devraient vous permettre d'avoir un bon aperçu de votre nouvelle machine, et pourquoi pas d'en découvrir certains aspects. Il y a en effet eu beaucoup à dire sur les modèles récents, qui embarquent pour la plupart des puces faites par Apple.
Celles-ci ont commencé à être déployées l'année dernière sur le MacBook Air et sur un premier modèle de MacBook Pro. Apple a ensuite ajouté à la collection deux nouveaux MacBook Pro équipés de puces M1 Max et M1 Pro. Et n'oublions pas les ordinateurs de bureaux : le Mac mini et l'iMac, qui devraient vous tenir de longues années. Performances, design, limitations… vous saurez tout sur votre nouvelle bécane grâce à nos tests détaillés ! Et si vous avez changé de Mac récemment, n’hésitez pas à mettre en vente votre ancien modèle sur iOccasion, notre service de petites annonces.
Ces machines tournent sous macOS Monterey, un OS sorti cet automne qui apporte une multitude de nouveautés. Pour utiliser à 100 % votre nouveau Mac, quoi de mieux qu'un guide complet de son système d'exploitation rédigé par un journaliste de MacGeneration ? Ce livre ne s'attarde pas uniquement sur les nouveautés de l’OS d’Apple, il vous aide à tirer au mieux parti de l’ensemble des fonctionnalités de Monterey en entrant dans les détails. Safari, Photos, Musique, Notes, Rappels ou encore Mail sont passés au crible, et vous trouvez en plus divers conseils pour améliorer la sécurité de votre ordinateur ou pour le dépanner en cas de problèmes.
Notre livre consacré à macOS Monterey est en vente !
Les housses
Côté accessoires, le premier achat indispensable pour un ordinateur portable est une housse. La Pomme en commercialise divers modèles sur son site, de bonnes qualités mais généralement assez onéreux. Si elles vous intéressent, il faut rappeler que malheureusement Apple ne propose rien pour les nouveaux MacBook Pro. Ceux-ci inaugurent un format plus grand et plus épais que les générations précédentes, et Apple ne semble pas décidé à sortir des accessoires compatibles. Sur la page des housses de l'Apple Store, aucune d'entre elles n'est compatible avec les MacBook Pro 14" et 16".
Il n’y a pas encore d’accessoires optimisés pour les nouveaux MacBook Pro
Il faudra donc vous tourner vers Amazon ou du côté des autres revendeurs. De manière générale, nous conseillons la marque Tomtoc, qui propose des housses de bonne facture à des tarifs corrects et un modèle pour les nouveaux MacBook 16". La marque MW est également testée et approuvée par la rédaction : pensez juste à bien vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant de passer commande, histoire de ne pas vous retrouver avec une housse trop petite.
En cherchant sur le net, vous trouverez une pelletée d'autres modèles de marques moins connues à des tarifs plus qu'abordables, mais c'est un achat que nous déconseillons. Autant ajouter une quinzaine d'euros et avoir quelque chose qui protègera correctement votre machine à plus de 1 000 €. Notons que les plus maladroits peuvent aussi envisager de prendre un abonnement Apple Care+ afin de s'économiser de couteux frais de réparation. Une coque peut également être un investissement intéressant : celles de Hardshell (vendue sur l'Apple Store) sont de bonne qualité. Attention cependant à ne pas acheter n'importe quoi, car une mauvaise coque pourrait inutilement faire chauffer votre machine.
Les hubs Usb-C
Vient ensuite l'accessoire le plus important pour un Mac : l'adaptateur USB-C. Vous n'aurez pas manqué de remarquer que le nombre de ports des Mac a réduit comme peau de chagrin ces dernières années, même si Apple semble vouloir revenir sur ses pas depuis quelque temps. Un adapteur USB-C restera indispensable pour brancher vos clefs USB classiques, votre écran externe et une carte SD. Vous pourrez en trouver à la pelle sur Amazon avec une large sélection selon votre budget : certains embarquent un port Ethernet, d'autre du Thunderbolt 3, du DisplayPort, etc. À vous de voir ce qu'il vous faut.
De notre côté, nous recommandons la marque Anker qui dispose de hubs classiques que l'on pourra aussi utiliser sur certains iPad, et des modèles spécialement conçus pour Mac. Satechi propose une sélection d'accessoires intéressants et de qualité en USB-C. Si c'est juste pour brancher une clef USB occasionnelle, Apple commercialise un adaptateur unique (actuellement en promo) qui a l'avantage de ne pas être encombrant. Pour les possesseurs d'iMac qui veulent un hub qui ne dénote pas avec le design général de leur machine, Hyper propose un modèle à accrocher sous le menton de l'ordinateur qui permet de récupérer jusqu'à 6 ports.
Et côté batterie ? Anker propose un chargeur 30W tout petit qui fera l'affaire autant pour un MacBook Air que pour un iPhone. Pratique pour les déplacements ! Pour les MacBook Pro, il existe une version 60W de taille raisonnable avec deux sorties USB-C. Une batterie externe pourrait également sauver la mise des grands voyageurs, bien que la batterie des nouveaux MacBook soit déjà impressionnante.
Les accessoires
Et quitte à changer de machine, pourquoi ne pas changer ses habitudes et s'équiper en matériel ergonomique ? Logitech propose un combo clavier + souris que nous recommandons surtout aux personnes travaillant toute la journée derrière un ordinateur. Sur le long terme, ces accessoires vous éviteront de nombreuses douleurs articulaires et valent l'investissent initial. Pour les amoureux du trackpad, nous avons pu trouver satisfactions dans les modèles Ergo M575 et MX Ergo.
Aperçu du clavier ergonomique Logitech Ergo K860 en vente en France à 119 €
Test de la souris ergonomique Logitech MX Vertical
Un support pour MacBook pourra être utile afin de gagner de la place sur votre bureau tout en améliorant le confort d'utilisation. La marque Twelve South propose un modèle adapté au design sympathique. Pour le rangement (en position fermée), il existe même des modèles doubles pour tenir portable et tablette.
Si vous avez besoin d'un écran, cela tombe mal : Apple ne fabrique plus rien pour le grand public depuis des années, et a récemment retiré les LG UltraFine de l'Apple Store. Il reste possible de trouver la version 4K chez certains revendeurs en cherchant un peu (comme Boulanger).
Les possesseurs de Mac mini se sentant limités en stockage seront heureux d'apprendre qu'il existe un support intégrant un emplacement pour un SSD NVMe. Si la connexion est limitée à de l’USB 3 Gen 2, cela devrait largement faire l'affaire pour du stockage. Ajoutons à cela une petite enceinte comme le Sonos Roam et (encore) du stockage supplémentaire avec un SSD externe (notre guide complet est ici), et vous devriez être paré pour toutes les situations !
Joyeuses fêtes de la part de toute l'équipe de MacGeneration 🎄
Adieu Touch Bar, je ne te regretter...
Caddy, l'unique serveur web à utili...
Burkina Faso / Gabon (TV / Streamin...
Ce que le futur du travail ne sera...