Publié il y a 3 mois
Depuis quelque temps, des mèmes se vendent à quelques centaines de milliers de dollars, des œuvres d’art numériques à quelques millions. Même Lil Nas X a participé à la tendance en vendant des TikTok... sous forme de NFT. Mais les NFT… c’est quoi au juste? Et pourquoi on en parle autant?
C’est quoi, hein?
Les NFT, ou jetons non fongibles en français, ce sont des objets virtuels uniques, qui ne peuvent pas être copiés ni remplacés. Les NFT peuvent être des œuvres d’art, des tweets, des mèmes, ou même des codes du web.
Comment ça, unique?
Acheter un NFT, c’est un peu comme acheter une œuvre d’art dans une galerie. La personne qui achète le tableau reçoit un certificat qui confirme que le tableau est unique, ou du moins qu’il n’y a qu’un certain nombre d’exemplaires en circulation. Dans le cas des NFT, ce sont des métadonnées qui permettent de confirmer que l'œuvre est unique.
Un certificat virtuel
Les métadonnées, c’est de l’information qui accompagne un document numérique. Par exemple, quand on prend une photo avec un appareil numérique, les métadonnées peuvent nous indiquer l’heure, le lieu ou même le type de lentille utilisée pour prendre la photo.
Pourquoi c’est aussi populaire?
Les NFT, c’est une nouvelle forme d’investissement. Les gens en achètent en espérant faire beaucoup d’argent, rapidement. Mais c’est aussi très risqué et c’est possible de perdre de l’argent.
Un plus pour les créateurs
Avec les NFT, les créateurs sont en mesure de protéger leur art et de le vendre. La mère de Chloe Clem, l’Américaine de 10 ans derrière le mème Side-eyeing Chloe
, a décidé de mettre aux enchères son image afin de payer ses études.
Adieu Touch Bar, je ne te regretter...
Caddy, l'unique serveur web à utili...
Burkina Faso / Gabon (TV / Streamin...
Ce que le futur du travail ne sera...